Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La politique de Donald Trump ne devrait pas freiner la hausse du cours des métaux (Ofi Invest)
information fournie par AOF 26/11/2024 à 15:53

(AOF) - "Les moteurs structurels de la consommation de métaux, au premier rang desquels la transition énergétique mais aussi la transition numérique, devraient rapidement reprendre le dessus et permettre aux métaux de repartir à la hausse, étant donnés les déséquilibres structurels tant du côté de l’offre que du côté de la demande". C’est ce qu’affirme Benjamin Louvet, directeur des gestions matières premières chez Ofi Invest, jugeant que "le retour de Donald Trump devrait avoir un impact limité sur la politique des États-Unis en matière de soutien aux technologies bas carbone".

Ofi cite l'exemple de l'argent: le Silver Institute annonce dans son dernier rapport un déficit pour la quatrième année consécutive, sur des niveaux historiquement élevés, malgré un fort recul de la demande d'investissement. En cause, une forte hausse des besoins pour l'industrie, principalement due à l'accélération du photovoltaïque et de la voiture électrique, tous deux très consommateurs du précieux métal.

L'attitude de Donald Trump vis-à-vis des énergies renouvelables est moins tranchée que par le passé, relève le gérant. Il s'est déclaré "fan du solaire" lors de sa campagne, et il n'est donc pas du tout certain qu'il revienne sur l'IRA (Inflation Reduction Act), "parce que ce ne serait pas forcément dans son intérêt ou celui de son pays".

Abandonner le soutien aux technologies bas carbone "reviendrait à laisser le champ complètement libre aux entreprises chinoises, contre lesquelles aucune barrière douanière ne pourrait rien si le pays n'était pas lui-même doté d'un outil convaincant de production de ces technologies".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.