Aller au contenu principal
Fermer

La pandémie fait reculer les cours mondiaux des produits alimentaires - FAO
information fournie par Reuters 02/04/2020 à 10:37

ROME, 2 avril (Reuters) - L'indice mondial des prix des produits alimentaires a fortement reculé en mars sous l'effet d'un recul de la consommation lié à la pandémie de coronavirus et au plongeon des cours du pétrole, rapporte jeudi l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Cet indice, qui mesure les variations mensuelles des cours internationaux d'un panier de produits alimentaires (céréales, produits laitiers, viande, sucre et oléagineux), ressort en mars à 172,2 points, en recul de 4,3% par rapport à février.

"Ce fort recul constitue la deuxième baisse mensuelle consécutive de la valeur de l'indice", note la FAO. "Il est essentiellement imputable à une contraction de la demande liée à l’épidémie de covid-19."

Quant à la baisse des cours du pétrole, elle a un effet indirect par le biais des producteurs de biocarburants, "source importante de la demande de sucre et d'huiles végétales sur les marchés", rappelle Peter Thoenes, analyste à la FAO.

(Crispian Balmer version française Henri-Pierre André, édité par ...)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un avion de chasse Mirage 2000 de l’armée de l’air taïwanaise décolle de la base aérienne de Hsinchu le 29 décembre 2025. ( AFP / CHENG Yu-chen )
    information fournie par AFP 29.12.2025 13:50 

    La Chine a lancé lundi des manœuvres militaires simulant le blocus des ports de Taïwan, dans un contexte de tensions particulièrement fortes après une vente d'armes américaines massive à cette île qui a déployé ses propres forces en riposte et dénoncé l'"intimidation" ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (G) et le président américain Donald Trump à Mar-a-Lago, à Palm Beach (Floride), aux Etats-Unis, le 28 décembre 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 29.12.2025 13:33 

    Les Etats-Unis ont proposé à l'Ukraine des garanties de sécurité "solides" pour une période de 15 ans prolongeable face à la Russie, a annoncé lundi Volodymyr Zelensky, ajoutant avoir demandé à Washington une durée plus longue à l'occasion de sa rencontre dimanche ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 29.12.2025 13:33 

    (Actualisé avec Nvidia/Intel) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture stable pour le Dow Jones .DJI , en baisse de 0,21% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,37% pour

  • Des traders travaillent sur le parquet du NYSE à New York
    information fournie par Reuters 29.12.2025 13:17 

    par Augustin Turpin Wall Street est attendue sur une note hésitante lundi et les Bourses européennes sont en ordre dispersé à mi-séance, la prudence étant de mise à la veille de la publication des "minutes" de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...