Aller au contenu principal
Fermer

La livre sterling en hausse après l'abaissement des taux par la Banque d'Angleterre
information fournie par AOF 07/08/2025 à 16:19

(AOF) - Au terme d'un vote serré (5 pour et 4 contre), la Banque d'Angleterre a abaissé ce jeudi son taux directeur d'un quart de point de pourcentage, à 4%, comme largement anticipé par les analystes. Suite à cette décision de politique monétaire, la livre sterling progresse vers 16h de 0,62% à 1,1529 euro. " Les taux d'intérêt ont ralenti la hausse des prix au cours des deux dernières années et demie. L'inflation a considérablement reculé depuis son pic de plus de 11% en 2022. L'inflation a encore augmenté récemment, mais dans une proportion beaucoup plus faible ", a déclaré la BoE.

" Il est probable qu'elle atteigne environ 4% dans les prochains mois, en partie à cause de la hausse des prix alimentaires ", a ajouté la banque centrale d'Angleterre qui s'attend à ce que l'inflation commence à revenir vers son objectif de 2% après cela.

En outre, la BoE souligne qu'il y a eu une incertitude liée à l'évolution dans le monde, notamment en raison des changements dans les politiques commerciales mondiales : " bien que les récents accords commerciaux signifient qu'il y a moins d'incertitude qu'au début de l'année, nous continuons à surveiller de près ce que cela pourrait signifier pour l'inflation britannique ".

La difficulté de parvenir à un accord a contraint le Comité de politique monétaire (MPC) à procéder à deux votes sur les taux pour la première fois de son histoire. Après un premier tour de vote qui s'est achevé par une " répartition en 4-4-1 " un deuxième tour a permis de trouver une issue avec cinq voix pour et quatre contre.

Réagissant à cette décision, Gordon Shannon, gérant chez TwentyFour Asset Management, estime que " en réponse à un marché du travail en refroidissement et à un ralentissement de la croissance, la Banque d'Angleterre souhaite relancer l'économie britannique, mais elle est freinée par l'inflation qui, bien que modérée, reste une menace persistante. Cela aura certainement pesé dans l'esprit du dissident ayant voté pour maintenir les taux inchangés ".

Le gérant ajout que " cette réunion de la BoE semble plus orientée vers une posture restrictive (hawkish) et réduit de manière significative la probabilité d'une baisse consécutive en septembre ".

Quelques minutes après cette décision de la Banque d'Angleterre, les rendements des obligations d'État britanniques ont augmenté de six points de base, avec un dix ans à 4,59%.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le budget de la Sécurité sociale revient à l'Assemblée samedi, où il sera examiné en commission par les députés durant une seule journée ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 30.11.2025 00:43 

    La commission des Affaires sociales de l'Assemblée a rejeté samedi soir le projet de budget de la Sécurité sociale en nouvelle lecture, un vote qui ouvre une semaine sous tension pour le gouvernement Lecornu, pressé par le temps et toujours en quête d'une majorité. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump participe à un appel vidéo avec des militaires depuis sa résidence de Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride, le 27 novembre 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 29.11.2025 21:27 

    Le président américain Donald Trump a lancé samedi un avertissement selon lequel l'espace aérien du Venezuela devait être considéré comme "entièrement fermé", déclenchant l'ire de Caracas qui parle de "menace colonialiste" et "d'acte hostile". "À toutes les compagnies ... Lire la suite

  • Manifestation en soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza, le 29 novembre 2025 à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 29.11.2025 19:48 

    Des milliers de personnes ont manifesté samedi à Paris pour apporter leur soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza, ravagée par plus de deux ans de guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas. Une foule dense - estimée à 50.000 personnes ... Lire la suite

  • Les banques alimentaires lancent leur collecte annuelle
    information fournie par AFP Video 29.11.2025 18:27 

    Conserves, pâtes, shampooings: les banques alimentaires ont lancé vendredi leur opération annuelle de collecte de produits essentiels, à destination de 2,4 millions de personnes précaires accompagnées par des associations.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...