Aller au contenu principal
Fermer

La justice US refuse de classer une plainte contre Credit Suisse
information fournie par Reuters 20/02/2019 à 18:38

LA JUSTICE US REFUSE DE CLASSER UNE PLAINTE CONTRE CREDIT SUISSE

LA JUSTICE US REFUSE DE CLASSER UNE PLAINTE CONTRE CREDIT SUISSE

NEW YORK (Reuters) - Un juge américain a rejeté la requête de Credit Suisse lui demandant de classer une plainte de certains de ses actionnaires l'accusant de les avoir trompés sur sa gestion du risque avant de procéder à des dépréciations d'un milliard de dollars (881 millions d'euros).

La décision de la juge Lorna Schofield à Manhattan a été rendue publique mercredi.

Pour la magistrate, les investisseurs qui ont perdu une partie de leur investissement dans des certificats de dépôt américains (American Depositary Receipt/ADR) de Credit Suisse peuvent poursuivre leur action en justice.

Les plaignant estiment que la banque, son directeur général, Tidjane Thiam, et d'autres dirigeants, actuels et anciens, avaient l'intention de les induire en erreur en revendiquant des contrôles de risque "complets" et des limites "contraignantes" sur l'exposition du groupe au risque et à une dette non liquide.

Début 2016, Credit Suisse avait procédé à deux dépréciations de 4,3 milliards de dollars sur des obligations garanties et de titres de créance, contribuant ainsi à la première perte annuelle subie par la banque depuis la crise financière mondiale de 2008.

Credit Suisse n'a pas souhaité s'exprimer mercredi. Un représentant des mis en cause n'était pas disponible dans l'immédiat.

Les principaux plaignants sont quatre fonds de retraite et de pension américains. Leurs avocats n'ont pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaires.

L'action Credit Suisse a terminé en hausse de 1,48% à 10,03 francs suisses à la Bourse de Zurich.

(Jonathan Stempel; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un pétrolier ancré face au port de Marseille-Fos, dans le sud de la France, le 13 mars 2026 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 14.03.2026 05:01 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales samedi vers 04H00 GMT, au 15e jour de la guerre au Moyen-Orient: . Menaces sur les infrastructures pétrolières Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi soir que les Etats-Unis avaient "complètement ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 09/03 au 13/03
    information fournie par Libertify 14.03.2026 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 13/03/2026
    information fournie par Libertify 14.03.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Adobe, Eutelsat, Stellantis, Verallia, Vivendi. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Un portrait géant du nouveau guide suprême iranien Mojtaba Khamenei à Téhéran, le 13 mars 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 14.03.2026 04:23 

    Deux semaines exactement après le début de la guerre au Moyen-Orient, l'Iran a menacé samedi de "réduire en cendres" les infrastructures pétrolières énergétiques liées aux Etats-Unis, répliquant aux menaces de Donald Trump visant son principal hub pétrolier. Les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...