Aller au contenu principal
Fermer

La hausse des provisions ampute le bénéfice de Goldman Sachs
information fournie par Reuters 15/04/2020 à 14:30

15 avril (Reuters) - Le bénéfice de Goldman Sachs a chuté de près de moitié au premier trimestre en raison d'une augmentation de ses provisions face au coronavirus et de lourdes pertes sur ses investissements.

La banque a annoncé mercredi un bénéfice net en baisse de 49% à 1,12 milliard de dollars (1 milliard d'euros), soit 3,11 dollars par action, contre 2,18 milliards de dollars (5,71 dollars par action) il y a un an.

Les analystes l'attendaient en moyenne à 3,35 dollars, selon les données IBES de Refinitiv.

"Notre rentabilité trimestrielle a inévitablement été affectée par la dislocation économique", a déclaré David Solomon, PDG de la banque américaine.

"Alors que les mesures de politique publique pour endiguer la pandémie prennent racine, je suis fermement convaincu que notre entreprise sortira bien placée", a-t-il ajouté.

Sous la houlette de David Solomon, Goldman Sachs a tenté de réduire sa dépendance à son activité de trading, qui a fait un bond au premier trimestre, et de développer son activité auprès des particuliers.

Le revenu net total est resté stable à 8,74 milliards de dollars - contre 7,92 milliards pour le consensus - alors que l'activité de trading obligataire a connu sa meilleure performance trimestrielle en près de cinq ans. Le revenu du trading obligataire a bondi de 33% et celui des actions de 22%.

Les résultats du groupe illustrent par ailleurs une faiblesse de son activité de gestion d'actifs où les pertes se sont élevées à 868 millions de dollars.

Le titre de Goldman Sachs reculait de 1,5% avant l'ouverture de Wall Street.

(Anirban Sen à Bangalore et Elizabeth Dilts à New York, version française Laetitia Volga, édité par Patrick Vignal)

Valeurs associées

938,780 USD NYSE +0,21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer prononce un discours lors du Forum commercial Royaume-Uni-Chine à la Bank of China à Pékin, le 30 janvier 2026 ( POOL / Carl Court )
    information fournie par AFP 30.01.2026 10:32 

    Le Premier ministre britannique Keir Starmer a défendu vendredi sa visite en Chine comme un moyen de reconstruire une confiance mutuelle et renforcer les relations commerciales avec Pékin, une perspective que Donald Trump a jugé "très dangereuse". S'exprimant devant ... Lire la suite

  • ( AFP / I-HWA CHENG )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.01.2026 10:27 

    L'économie taïwanaise a connu en 2025 sa plus forte croissance en 15 ans, portée par une demande mondiale en forte hausse pour les technologies liées à l'intelligence artificielle exportées par l'île, selon les données gouvernementales publiées vendredi. Le produit ... Lire la suite

  • ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.01.2026 10:24 

    "Le moteur du continent": avec une croissance économique enregistrée à +2,8% du PIB en 2025, l'Espagne a poursuivi l'an passé sur la dynamique enclenchée depuis la reprise post-Covid, soutenue principalement par le secteur touristique et la demande des ménages, ... Lire la suite

  • NOKIA : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 30.01.2026 10:00 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...