Aller au contenu principal
Fermer

La hausse des provisions ampute le bénéfice de Goldman Sachs
information fournie par Reuters 15/04/2020 à 14:30

15 avril (Reuters) - Le bénéfice de Goldman Sachs a chuté de près de moitié au premier trimestre en raison d'une augmentation de ses provisions face au coronavirus et de lourdes pertes sur ses investissements.

La banque a annoncé mercredi un bénéfice net en baisse de 49% à 1,12 milliard de dollars (1 milliard d'euros), soit 3,11 dollars par action, contre 2,18 milliards de dollars (5,71 dollars par action) il y a un an.

Les analystes l'attendaient en moyenne à 3,35 dollars, selon les données IBES de Refinitiv.

"Notre rentabilité trimestrielle a inévitablement été affectée par la dislocation économique", a déclaré David Solomon, PDG de la banque américaine.

"Alors que les mesures de politique publique pour endiguer la pandémie prennent racine, je suis fermement convaincu que notre entreprise sortira bien placée", a-t-il ajouté.

Sous la houlette de David Solomon, Goldman Sachs a tenté de réduire sa dépendance à son activité de trading, qui a fait un bond au premier trimestre, et de développer son activité auprès des particuliers.

Le revenu net total est resté stable à 8,74 milliards de dollars - contre 7,92 milliards pour le consensus - alors que l'activité de trading obligataire a connu sa meilleure performance trimestrielle en près de cinq ans. Le revenu du trading obligataire a bondi de 33% et celui des actions de 22%.

Les résultats du groupe illustrent par ailleurs une faiblesse de son activité de gestion d'actifs où les pertes se sont élevées à 868 millions de dollars.

Le titre de Goldman Sachs reculait de 1,5% avant l'ouverture de Wall Street.

(Anirban Sen à Bangalore et Elizabeth Dilts à New York, version française Laetitia Volga, édité par Patrick Vignal)

Valeurs associées

938,710 USD NYSE +0,49%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump le 3 janvier 2026 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 09.01.2026 23:51 

    Donald Trump a poussé vendredi les grands groupes pétroliers à se lancer à l'assaut des vastes réserves du Venezuela, sans sembler emporter la conviction de tous les dirigeants autour de la table. Le chef d'Etat a réuni autour de lui à la Maison Blanche des poids ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : JEC World Composites Show au parc des expositions de Villepinte, près de Paris
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:41 

    par Sheila Dang Le directeur général d'Exxon Mobil, Darren Woods, a ‍déclaré vendredi que la major pétrolière américaine pourrait être opérationnelle très rapidement au Venezuela et qu'elle était ‌prête à étudier la possibilité d'un retour dans le pays. "Il est ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Pétroliers ancrés près de Puerto Cabello
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:36 

    par Jarrett Renshaw et Bo Erickson Le président américain Donald Trump a pressé vendredi les dirigeants de certaines des plus grandes compagnies pétrolières du monde à investir au Venezuela, évoquant le ‍nécessité d'y consacrer 100 milliards de dollars afin d'accroître ... Lire la suite

  • L'ambassade américaine à Caracas, le 9 janvier 2026 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 09.01.2026 23:26 

    Des diplomates américains sont vendredi au Venezuela, signe d'une volonté de rétablir les relations diplomatiques rompues depuis 2019, moins d'une semaine après la capture par des troupes américaines de Nicolas Maduro à Caracas. Le gouvernement de la présidente ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...