Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Grèce va acquérir 18 Rafale, annonce le Premier ministre
information fournie par Reuters 12/09/2020 à 20:20

(Actualisé avec réactions de la ministre des Armées et de Dassault)

ATHENES, 12 septembre (Reuters) - La Grèce va acquérir 18 Rafale, l'appareil de combat de Dassault aviation AVMD.PA , a annoncé samedi le Premier ministre, sur fond de tensions avec la Turquie.

Jugeant le moment venu de doter l'armée de moyens supplémentaires, Kyriakos Mitsotakis a également annoncé la commande de quatre nouvelles frégates, la modernisation de quatre autres et le recrutement de 15.000 militaires.

Les tensions entre Athènes et Ankara se sont aggravées depuis le lancement en août d'une campagne turque de prospection gazière dans une zone contestée de Méditerranée orientale riche en hydrocarbures. Grèce, France et Italie ont procédé récemment à des manoeuvres militaires dans ce secteur.

"Pour la première fois un pays européen souhaite se doter d’avions de combat Rafale", s'est félicitée la ministre française des Armées. "Cette annonce constitue un succès pour l’industrie aéronautique française, en particulier Dassault Aviation ainsi que les autres acteurs industriels français, et notamment les nombreuses PME concernées par la construction du Rafale", ajoute Florence Parly dans un communiqué.

Eric Trappier, Président-Directeur général de Dassault Aviation, s'est également réjoui du choix d'Athènes, "qui conforte, dit-il, la relation exceptionnelle que nous entretenons avec la Grèce depuis près d’un demi-siècle (...)"

"Dassault Aviation est totalement mobilisé pour répondre aux besoins opérationnels exprimés par l’armée de l’air grecque, et contribuer ainsi à assurer la souveraineté de la Grèce et la sécurité du peuple grec", ajoute-t-il.

(George Georgiopoulos et Renee Maltezou, avec Tangi Salaün à Paris, édité par Jean-Philippe Lefief)

Valeurs associées

304,000 EUR Euronext Paris +4,83%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'accusé (g) arrive dans la salle d'audience du tribunal régional de Stuttgart-Stammheim, dans le sud de l'Allemagne, le 13 février 2025 ( POOL / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 05:15 

    Un tribunal allemand doit rendre mardi son jugement concernant un Afghan accusé du meurtre d'un policier, lors d'une attaque aux motivations jihadistes, première d'une série qui avait choqué le pays et contribué à la progression de l'extrême droite. Le procureur ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 15/09/2025
    information fournie par Libertify 16.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Eutelsat , Intel, SES, TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des partisans du Parti du Congrès du Malawi (MCP) dansent lors du dernier rassemblement de campagne du MCP au stade Civo, à Lilongwe, le 13 septembre 2025 ( AFP / Amos GUMULIRA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 04:42 

    Le président sortant du Malawi affronte son prédécesseur mardi lors d'élections présidentielle et législatives dans un pays où la population, majoritairement pauvre, fait face au quotidien à de nombreuses pénuries. Le vainqueur devra relever le défi d'une économie ... Lire la suite

  • Le président polonais Karol Nawrocki s'exprime lors d'une cérémonie le 6 août 2025 à Varsovie ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 16.09.2025 04:20 

    Le président nationaliste polonais Karol Nawrocki se rend mardi pour la première fois à Berlin et à Paris, au moment où la Pologne cherche à renforcer la protection de sa frontière est, limite orientale de l'UE et de l'Otan. Outre des dossiers bilatéraux entre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...