Aller au contenu principal
Fermer

La Grande-Bretagne s'attaque à la domination d'Apple et de Google sur les smartphones
information fournie par Reuters 22/10/2025 à 16:39

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

La CMA désigne Apple et Google avec un "statut de marché stratégique"

*

Le régulateur de la concurrence veut stimuler la concurrence dans les plateformes mobiles

*

Google et Apple critiquent l'approche réglementaire du Royaume-Uni

(Réactions supplémentaires aux paragraphes 15 à 20) par Paul Sandle

La Grande-Bretagne a décidé mercredi de desserrer l'emprise d'Apple AAPL.O et de Google

GOOGL.O sur les smartphones en les désignant comme ayant un "statut de marché stratégique", ce qui lui donne le pouvoir d'exiger des changements spécifiques pour stimuler la concurrence.

L'autorité de la concurrence et des marchés a déclaré que les plateformes iOS d'Apple et Android de Google étaient utilisées par des millions d'entreprises et de consommateurs, mais que les règles telles que les restrictions imposées à leurs boutiques d'applications pouvaient "limiter l'innovation et la concurrence".

L'autorité de régulation, à qui le gouvernement a demandé de stimuler la croissance économique, a déclaré qu'elle se joignait aux États-Unis, à l'Union européenne, au Japon et à d'autres pays pour prendre des mesures à l'encontre des deux géants de la technologie.

LES ENTREPRISES DISENT QU'IL NE FAUT PAS SUIVRE L'UNION EUROPÉENNE

Google a toutefois déclaré que les prochaines étapes de la CMA montreraient si elle est "favorable à la concurrence", tandis qu'Apple l'a exhortée à ne pas suivre l'exemple de l'Union européenne en intervenant, ce qui, selon elle, a affaibli la protection de la vie privée des utilisateurs.

Presque tous les smartphones en Grande-Bretagne fonctionnent avec les systèmes d'exploitation iOS d'Apple ou Android de Google, et leurs boutiques d'applications et navigateurs respectifs occupent des positions exclusives ou dominantes sur leurs plateformes.

La CMA a déjà déclaré que cette position dominante leur permettait d'exercer une influence considérable sur le contenu, les services et les développements technologiques.

L'autorité de régulation a déclaré que sa décision ne constituait pas un constat d'infraction et n'introduisait pas d'exigences immédiates, mais qu'elle envisagerait désormais des "interventions proportionnées et ciblées" pour garantir l'ouverture des plateformes à une concurrence effective.

Google, qui a reçu la toute première désignation SMS au début du mois pour ses activités de recherche, a déclaré que la décision était "décevante, disproportionnée et injustifiée".

"Les prochaines étapes de la CMA seront cruciales si le régime des marchés numériques du Royaume-Uni doit tenir sa promesse d'être favorable à la croissance et à l'innovation", a déclaré Oliver Bethell, directeur principal de la concurrence chez Google, dans un billet de blog.

Apple a déclaré qu'elle "travaillait sans relâche" pour créer les meilleurs produits, services et expériences d'utilisation, et que la Grande-Bretagne risquait de saper ces efforts, ce qui pourrait conduire à un affaiblissement de la confidentialité et de la sécurité, ainsi qu'à un retard dans l'accès aux nouvelles fonctionnalités.

"Nous avons vu l'impact de la réglementation sur les utilisateurs d'Apple dans l'UE, et nous demandons instamment au Royaume-Uni de ne pas suivre la même voie."

DES OFFRES MOINS CHÈRES POUR LES DÉVELOPPEURS D'APPLICATIONS

Tom Smith, avocat spécialisé en droit de la concurrence chez Geradin Partners et ancien directeur de la CMA, a déclaré que la CMA pouvait désormais donner plus de liberté aux développeurs d'applications, en leur permettant d'informer les clients sur les offres moins chères.

"C'est une mesure qui a déjà été adoptée aux États-Unis et qui ne devrait donc pas susciter de controverse", a-t-il déclaré.

Matthew Sinclair, directeur principal de l'organisme commercial CCIA, a toutefois déclaré que le processus de désignation "opaque" entraînerait une grande incertitude pour les entreprises qui innovent et investissent en Grande-Bretagne.

"Il est vital que la CMA adopte une approche plus prudente lorsqu'elle considère les exigences de conduite et réponde à l'orientation claire des ministres de donner la priorité à l'investissement et à la croissance", a-t-il déclaré.

Valeurs associées

259,9200 USD NASDAQ +2,70%
262,8200 USD NASDAQ +1,25%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...