Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La FSA suédoise enquête sur l'investissement de 4,5 milliards de dollars d'Alecta dans Heimstaden
information fournie par Reuters 12/09/2023 à 09:55

*

La FSA suédoise enquête sur les investissements immobiliers d'Alecta

*

Heimstaden a besoin de plus de liquidités, selon Alecta

*

L'agence examinera le respect des règles de gouvernance et de gestion des risques

*

Alecta a remplacé son directeur général en avril en raison des pertes subies par les banques américaines

(Ajout de détails sur la participation d'Alecta au paragraphe 4 et sur Heimstaden au paragraphe 5) par Louise Rasmussen

COPENHAGUE, 12 septembre (Reuters) - L'autorité suédoise de régulation du secteur financier a déclaré mardi qu'elle allait enquêter pour savoir si le fonds de pension Alecta a respecté les règles et les règlements lorsqu'il a investi 50 milliards de couronnes suédoises (4,5 milliards de dollars) dans la société immobilière Heimstaden Bostad.

L'autorité de surveillance financière (FSA) interroge depuis un certain temps Alecta sur son investissement dans Heimstaden Bostad et a maintenant décidé de lancer une enquête, a déclaré la FSA dans un communiqué.

Alecta, l'un des principaux actionnaires de Heimstaden Bostad avec une participation de 38 %, a déclaré la semaine dernière (link) que le propriétaire avait besoin de plus de liquidités et qu'il pourrait apporter des capitaux supplémentaires.

L'enquête de la FSA consistera notamment à vérifier que les actions d'Alecta sont conformes aux dispositions relatives à la diligence raisonnable, à la gouvernance et à la gestion des risques, a déclaré l'autorité de régulation.

Le plus grand fonds de pension suédois a déclaré dans un communiqué qu'il se conformerait pleinement à l'enquête et que son investissement dans Heimstaden Bostad s'élevait à environ 50 milliards de couronnes suédoises, soit environ 4 % de ses actifs.

"À l'heure actuelle, Heimstaden Bostad, tout comme d'autres sociétés immobilières, est affectée par la situation des taux d'intérêt et de l'inflation", a déclaré Alecta.

Les difficultés de Heimstaden sont le dernier coup en date d'une crise immobilière qui s'aggrave (link) pour la Suède, où les promoteurs sont aux prises avec des dettes considérables, des taux d'intérêt en hausse et une économie en perte de vitesse.

La FSA suédoise a déjà ouvert une enquête (link) sur la gestion des risques d'Alecta, en raison des investissements du fonds de pension dans la Silicon Valley Bank, la First Republic Bank et la Signature Bank.

En avril, Alecta a remplacé (link) son directeur général après avoir annoncé des pertes de 19,6 milliards de couronnes sur les investissements dans les banques américaines.

Dans une annonce séparée, Alecta a déclaré mardi qu'elle avait embauché Magnus Tell en tant que responsable des investissements en actions, après l'avoir recruté auprès du fonds de pension public suédois AP3.

(1 $ = 11,0889 couronnes suédoises)

Valeurs associées

OTCBB 0.00%
OTCBB -1.19%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.