Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Paris et Berlin souhaitent un accord d'ici fin avril sur le projet d'avion de combat européen SCAF
information fournie par Reuters 20/04/2021 à 18:15

(Actualisé avec citations supplémentaires)

par Tangi Salaün

PARIS, 20 avril (Reuters) - Paris et Berlin souhaitent parvenir à un accord d'ici la fin avril sur le projet d'avion de combat européen SCAF, a déclaré mardi la ministre française des Armées, Florence Parly, à l'issue d'un entretien avec son homologue allemande Annegret Kramp-Karrenbauer.

Après des négociations tendues, Dassault Aviation AVMD.PA et Airbus AIR.PA ont surmonté leurs divergences au début du mois pour soumettre à la France, l'Allemagne et l'Espagne, les trois Etats impliqués, une proposition en vue de la construction d'un démonstrateur du futur avion de combat.

Mais des divergences persistent sur la construction du moteur et sur les droits de propriété intellectuelle pour parvenir à un accord viable et pérenne, a précisé Annegret Kramp-Karrenbauer.

"Nous pensons toutes les deux la même chose: il nous faut un accord avant la fin du mois d'avril", a déclaré Florence Parly pendant une conférence de presse conjointe.

"Nous avons l'intention d'être au rendez-vous (...) Il y a encore des discussions ici ou là, mais nous essayons de les surmonter étape après étape, pas à pas, dans un climat de confiance et de respect mutuels", a poursuivi la ministre.

Annegret Kramp-Karrenbauer a pressé les industriels de surmonter leurs divergences et de soumettre aux Etats des propositions "dans les prochains jours" pour respecter un calendrier contraint par les élections législatives en Allemagne en septembre.

"Le SCAF est un projet technologique ambitieux. Ce n'est pas seulement une question de volonté politique, mais aussi d'une coopération très concrète entre les entreprises allemandes, françaises et espagnoles (...) C'est par le dialogue que nous parviendrons à un accord et à une solution pérenne", a-t-elle souligné.

"La France et l'Allemagne travaillent main dans la main à la réussite de ce projet, (...) presque jour et nuit. Et nous ne voulons pas que le SCAF soit repoussé de plusieurs mois parce que nous ne pouvons pas entamer les débats parlementaires à temps", a insisté Annegret Kramp-Karrenbauer.

D'un coût estimé à 100 milliards d'euros, le projet de Système de combat aérien du futur (SCAF), dont fait partie l'avion de combat, est considéré comme un des piliers de la politique de défense européenne souhaitée par Paris.

Le président Emmanuel Macron et la chancelière Angela Merkel ont lancé le projet en 2017 à un moment où l'Union européenne était fragilisée par la décision des Britanniques de quitter le bloc communautaire et par la crise des migrants.

Mais au lieu de resserrer les rangs, le SCAF a attisé les tensions entre la France et l'Allemagne, sur fond d'approches divergentes, et de rivalités entre constructeurs, selon des sources sécuritaires et industrielles.

(Avec Sabine Siebold à Berlin, édité par Jean-Michel Bélot et Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

181,3200 EUR Euronext Paris -2,53%
286,2000 EUR Euronext Paris -1,17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège de Coca-Cola à Atlanta ( AFP / ELIJAH NOUVELAGE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.07.2025 18:43 

    Le géant américain des boissons Coca-Cola a continué de souffrir d'effets de change défavorables au deuxième trimestre, anticipant le fait que cela devrait se poursuivre sur le reste de l'année, ce qui ne l'a pas empêché de dépasser les attentes du marché. Le chiffre ... Lire la suite

  • ( AFP / VALERIE MACON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.07.2025 18:33 

    Le géant de l'industrie musicale Universal Music Group (UMG) a annoncé lundi avoir déposé un dossier de cotation à la Bourse de New York, quatre ans après sa scission du groupe Vivendi. Déjà coté depuis 2021 à la Bourse d'Amsterdam, le propriétaire des studios ... Lire la suite

  • Le logo de Soitec à Rancho Bernardo
    information fournie par Reuters 22.07.2025 18:32 

    Soitec a fait état mardi d'un chiffre d'affaires en baisse de 16% à périmètre et change constants au premier trimestre, à 92 millions d'euros, légèrement en-dessous des attentes des analystes qui tablaient sur 93 millions d'euros selon un consensus Vara Research. ... Lire la suite

  • Rachida Dati arrive lors du défilé du 14 juillet
    information fournie par Reuters 22.07.2025 18:31 

    La ministre de la Culture, Rachida Dati, est renvoyée en procès pour des faits présumés de corruption et de trafic d'influence dans une affaire de commissions pour des activités de consultante impliquant l'ancien patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn, a-t-on appris ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...