Aller au contenu principal
Fermer

La France prête à aider "totalement" et "massivement" Airbus, dit Le Maire
information fournie par Reuters 29/04/2020 à 10:13

LA FRANCE PRÊTE À AIDER "TOTALEMENT" ET "MASSIVEMENT" AIRBUS, DIT LE MAIRE

LA FRANCE PRÊTE À AIDER "TOTALEMENT" ET "MASSIVEMENT" AIRBUS, DIT LE MAIRE

PARIS (Reuters) - La France est prête à aider "totalement et s'il le faut massivement" Airbus face à la crise du transport aérien provoquée par la pandémie de nouveau coronavirus, a déclaré mercredi Bruno Le Maire, en soulignant que l'aide financière apportée à Air France était déjà une forme de soutien à l'avionneur européen.

"Il va de soi que nous soutiendrons totalement et s'il le faut massivement Airbus le moment venu", a dit le ministre de l'Economie sur LCI.

Airbus a fait état mercredi de résultats nettement dégradés au premier trimestre, avec une baisse de 15% de son chiffre d'affaires et un plongeon de 49% de son résultat opérationnel.

Dans une lettre adressée au personnel vendredi, et que Reuters a pu consulter, Guillaume Faury, le président exécutif d'Airbus, a en outre jugé que la survie du groupe était en jeu s'il ne prenait pas des mesures rapides face à la crise.

Bruno Le Maire a jugé mercredi qu'Air France devait continuer à acheter des avions à Airbus au-delà des engagements en termes de rentabilité et d'impact environnemental qui lui ont été réclamés en contrepartie de l'aide de 7 milliards d'euros que l'Etat français va apporter à la compagnie.

"Il y a un certain nombre d'engagements qui ont été pris par Air France", a dit le ministre de l'Economie. "Il va de soi que derrière, il y a aussi les achats d'Airbus et la filière aéronautique française. Si nous soutenons Air France, c'est aussi et je ne le cache pas pour soutenir Airbus."

"Il faut qu'Air France continue à être un bon client d'Airbus qui est aujourd'hui aussi en difficulté", a insisté Bruno Le Maire.

(Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

12,570 EUR Euronext Paris -3,16%
189,740 EUR Euronext Paris +1,41%

10 commentaires

  • 29 avril 11:09

    @popo : pareil , le montant total des impôts collectés va plonger , avec 10 millions de chômeurs à temps partiel en France et 3,2 à temps plein ... nous n'allons vivre que sur l'argent fictif créé par les BC ... durera ce ? C'est là la question .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des habitants d'un village afghan cherchent des victimes dans les décombres, dans la province de Nangarhar, après un bombardement pakistanais, le 22 février 2026 ( AFP / Aimal Zahir )
    information fournie par AFP 22.02.2026 19:28 

    Le Pakistan a annoncé dimanche avoir mené des frappes aériennes contre des groupes armés à la frontière de l'Afghanistan, dans ce qui constituent les plus importants bombardements depuis octobre, dont le bilan est disputé entre les deux voisins. Une source sécuritaire ... Lire la suite

  • Photo prise et transmise le 22 février 2026 par la Gendarmerie nationale montrant des secouristes donnant des instructions avant des évacuations par hélicoptère de touristes et d'habitants la suite d'une avalanche, dans le hameau du Rivier d'Allemont, en Isère ( GENDARMERIE NATIONALE / Handout )
    information fournie par AFP 22.02.2026 19:20 

    Une soixantaine de résidents d'un hameau de montagne en Isère, dont la route d'accès a été coupée en fin de semaine par une importante avalanche, ont tous été évacués dimanche par hélicoptère, a indiqué la préfecture. "L'évacuation des 63 personnes, habitants comme ... Lire la suite

  • Des voies de circulation inondées par la crue de la Maine à Angers, le 22 février 2026 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 22.02.2026 19:13 

    Une lente décrue s'est amorcée à Angers dimanche, mais prendra des jours, tandis que les flux des crues exceptionnelles de ce début 2026 continuent de se propager en aval sur les fleuves. La Loire-Atlantique, la Charente-Maritime et le Maine-et-Loire restent dimanche ... Lire la suite

  • L'ambassadeur américain Charles Kushner en poste à Paris, le 4 décembre 2025 à Paris  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.02.2026 19:08 

    L'ambassadeur américain Charles Kushner en poste à Paris va être convoqué au ministère français des Affaires étrangères en raison des propos tenus de l'administration Trump sur la mort d'un étudiant d'extrême droite radicale, a annoncé dimanche le chef de la diplomatie. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...