Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La France devra vite clarifier sa stratégie budgétaire après les législatives, dit Villeroy de Galhau
information fournie par Reuters 12/06/2024 à 09:12

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, à Davos

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, à Davos

La France devra rapidement clarifier sa stratégie économique, et notamment budgétaire, après les élections législatives alors que l'incertitude créée par le scrutin a provoqué des tensions sur la dette souveraine française, a estimé mercredi le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.

"Il sera important que, quelle que soit l'issue du scrutin, la France puisse clarifier vite sa stratégie économique et en particulier sa stratégie budgétaire", a-t-il dit sur Radio Classique.

Depuis l'annonce, dimanche, de la dissolution de l'Assemblée nationale et la tenue d'élections législatives, le rendement de l'OAT à dix ans a grimpé jusqu'à plus de 20 points de base, tandis que l'écart avec le taux du Bund allemand de même échéance, qui mesure la prime de risque associée à la dette française, a bondi de 20 points, à 63 points.

"Les taux d'intérêt français ont effectivement remonté depuis deux jours. Pourquoi ? Parce que les investisseurs n'aiment pas l'incertitude et qu'une période électorale s'accompagne toujours d'incertitudes", a déclaré François Villeroy de Galhau.

Se refusant à commenter la situation politique en France, le gouverneur a appelé à une réduction des déficits.

"Il est très important que nous réduisions progressivement nos déficits pour préserver notre souveraineté et notre liberté de choix", a souligné François Villeroy de Galhau.

(Rédigé par Blandine Hénault et Bertrand Boucey)

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 12/06/2024 à 09:12:25.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

6 commentaires

  • 12 juin 12:16

    Encore un gouverneur , un directeur de ci, de ça ... on chavire une poubelle et en trouve plein de ceux là... et ils coutent cher


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.