Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La France confirme l'objectif d'un fonds d'1 milliard d'euros pour l'aéronautique
information fournie par Reuters07/06/2020 à 20:51

PARIS, 7 juin (Reuters) - La France cherche à créer un fonds d'un milliard d'euros dans le cadre d'un plan d'urgence pour l'industrie aéronautique qui sera dévoilé dans les prochains jours, a indiqué dimanche le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari.

Des sources proches du dossier ont indiqué mercredi à Reuters que le gouvernement français et les industriels travaillaient à la mise au point d'un fonds d'investissement doté d'environ un milliard d'euros pour venir en aide au secteur aéronautique, notamment ses sous-traitants.

"Sur un des fonds, c'est à peu près l'objectif", a déclaré Jean-Baptiste Djebbari sur LCI, interrogé sur l'hypothèse d'un montant d'un milliard d'euros.

Il n'a pas précisé ce que ce fonds financerait ni le montant alloué aux autres fonds, ajoutant que le plan pour l'aéronautique serait présenté "la semaine prochaine".

Ce plan vise notamment à protéger les entreprises aéronautiques ayant des compétences "critiques" des rachats étrangers, a indiqué le ministre, évoquant l'intérêt des entreprises chinoises qui "sont effectivement en train de leur faire des offres alors qu'elles sont en difficultés".

"Nous devons nous assurer que pour les compétences critiques, pour les industriels critiques et de manière générale pour l'industrie au sens large, qu'on serait en mesure de contrôler les investissements venant de l'étranger", a expliqué Jean-Baptiste Djebbari.

A l'image du plan de soutien déjà dévoilé pour l'industrie automobile, la France demande en contrepartie des garanties sur l'emploi, a précisé le ministre.

Dans le cadre du plan pour l'aéronautique, la ministre de la Défense, Florence Parly, a discuté avec le président Emmanuel Macron de la possibilité d'avancer certaines commandes militaires, a indiqué par ailleurs Jean-Baptiste Djebbari.

(Gus Trompiz, Blandine Hénault pour la version française)

Valeurs associées

Euronext Paris -0.97%
Euronext Paris -0.35%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.