(NEWSManagers.com) -
Le secteur français de l'assurance continue sa concentration. Ce 1er juillet, le groupe Crédit Mutuel CM 11 et le Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE) ont en effet officialisé la fusion de leurs assureurs respectifs. Ce rapprochement se traduit par la fusion-absorption de Nord Europe Assurance (NEA) et de ses filiales ( ACMN Vie, ACMN Iard, ...) par le Groupe des Assurances du Crédit Mutuel (G ACM). A l'avenir, le G ACM totalisera plus de 11 milliards d'euros de primes et de plus de 11 millions d'assurés. Une opération qui, pourtant, ne fait pas que des heureux, à commencer par le Groupe La Française. La société de gestion d'actifs, dont l'actionnaire de référence est justement le CMNE, pourrait en effet perdre un important mandat de NEA qui lui avait confié la gestion d'une part importante de ces encours. " Jusque-là, nous gérions un mandat de l'ordre de 11 milliards d'euros pour le compte de Nord Europe Assurance (NEA) et une partie de ces encours va être repris par les Assurances du Crédit Mutuel ( ACM), a expliqué à NewsManagers Patrick Rivière, directeur général de La Française. Toutefois, à ce stade rien n'a encore été arrêté, ni les montants concernés ni le calendrier. "
L'enjeu est loin d'être neutre pour un groupe qui affiche environ 71,5 milliards d'euros d'actifs sous gestion, dont 20% d'encours émanant du groupe Crédit Mutuel Nord Europe. Patrick Rivière se montre toutefois serein. " Le projet de fusion entre Nord Europe Assurance (NEA) et les Assurances du Crédit Mutuel ( ACM) nous a été annoncé il y a 15 mois, souligne-t-il. Ce rapprochement va en effet impliquer un rapatriement d'une large partie des encours gérés pour le compte de NEA au sein des équipes de gestion d' ACM. Nous ne sommes donc pas pris au dépourvu. Le sujet était connu et préparé par les équipes depuis 15 mois. " .
Le dirigeant se montre même prudemment optimiste pour l'avenir, mettant en avant la solide dynamique commerciale du groupe La Française au cours des derniers mois. " Depuis l'annonce de ce projet de fusion il y a 15 mois, nous avons collecté plus de 10 milliards d'euros, note ainsi Patrick Rivière. Depuis le début de l'année 2018, notre collecte nette s'élève à 6 milliards d'euros. Nous devrions donc être en capacité d'absorber la perte de ces encours. Vu le niveau de collecte nette réalisé, nous avons bon espoir de finir l'année 2018 avec un niveau d'encours supérieur à à celui de la fin de l'année 2017. "
Mieux, Patrick Rivière espère que la nouvelle relation qui va s'établir avec ACM constitue une source de nouvelle activité à l'avenir. " Nous discutons avec ACM pour gérer la transition en bonne intelligence, avance ainsi le dirigeant. Les choses vont évoluer progressivement dans le temps. Certaines expertises que nous assurions pour NEA pourraient intéresser ACM. Même si les choses vont se faire dans le temps, nous espérons accroître notre activité avec le groupe ACM et cette fusion est une bonne occasion pour se connaitre davantage. "
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer