Aller au contenu principal
Fermer

La fintech brésilienne Agibank demande à être introduite en bourse aux États-Unis
information fournie par Reuters 14/01/2026 à 20:44

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un contexte et de commentaires d'analystes aux paragraphes 2-5) par Arasu Kannagi Basil

Agibank a déposé une demande d'introduction en bourse aux États-Unis, comme l'a montré une déclaration réglementaire mercredi, ce qui en fait la deuxième fintech brésilienne à se rapprocher d'une cotation à New Yorken l'espace de deux semaines.

La banque numérique basée à Sao Paulo avait prévu de s'introduire en bourse au Brésil en 2018, mais a choisi de poursuivre une cotation aux États-Unis .

La démarche d'Agibank intervient une semaine après qu'une autre banque numérique brésilienne, PicPay, aégalement déposé des documents pour s'introduire en bourse à New York.

"L'activité brésilienne d'introduction en bourse s'est complètement arrêtée en 2022, mais avant cela, le pays apportait chaque année plusieurs transactions notables sur le marché américain", a déclaré Matt Kennedy, stratège principal chez Renaissance Capital, un fournisseur de recherches et d'ETF axés sur les introductions en bourse.

"La pénurie d'introductions en bourse au Brésil, qui dure depuis quatre ans, a permis de constituer une réserve d'entreprises prêtes à s'introduire en bourse. Le fait qu'elles choisissent finalement d'aller de l'avant aujourd'hui en dit long."

L'offre intervient également après une forte année 2025 pour les introductions en bourse dans le secteur de la fintech, dans un contexte de regain d'appétit des investisseurs pour les valeurs de croissance.

Agibank a déclaré un bénéfice net de 831,7 millions de reais (154,6 millions de dollars) sur un chiffre d'affaires de 7,74 milliards de reais pour les neuf mois clos le 30 septembre, contre un bénéfice net de 597,2 millions de reais sur un chiffre d'affaires de 5,15 milliards de reais un an plus tôt.

Les origines de la société remontent à 1999, lorsque Marciano Testa , alors étudiant, a fondé Agiplan, quise concentrait sur les segments mal desservis.

En 2024, le fonds d'investissement privé brésilien Lumina Capital Management a investi 400 millions de reais dans Agibank, pour une valeur de 9,3 milliards de reais.

Goldman Sachs, Morgan Stanley et Citigroup sont les coordinateurs globaux de la cotation. Agibank sera cotée à la Bourse de New York sous le symbole "AGBK".

Agibank a déclaré qu'elle pourrait utiliser une partie ‍du produit de l'introduction en bourse pour acheter des entreprises, des produits ou des services.

(1 $ = 5,3784 reais)

Valeurs associées

25,6900 USD NASDAQ -3,85%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...