Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Finlande va se décider rapidement sur une adhésion à l'Otan
information fournie par Reuters 13/04/2022 à 13:48

(Lire "mercredi" et non "jeudi" dans le premier para)

STOCKHOLM, 13 avril (Reuters) - La Finlande va prendre dans les prochaines semaines une décision sur son éventuelle demande d'adhésion à l'Otan, a déclaré mercredi la Première ministre Sanna Marin lors d'une visite à Stockholm.

Pays neutres, la Finlande et la Suède ont remis sur la table la question d'une adhésion à l'Alliance atlantique, désormais soutenue par une majorité de leur population, depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

"Il y a des points en faveur d'une demande d'adhésion, et d'autres contre, nous devons analyser tout cela sérieusement", a déclaré Sanna Marin pendant une conférence de presse au côté de son homologue suédoise Magdalena Andersson.

"Mais je pense que le processus va être très rapide, c'est une question de semaines", a-t-elle ajouté, précisant qu'un débat à ce sujet serait organisé au Parlement finlandais dès la semaine prochaine.

La cheffe du gouvernement finlandais a dit espérer que Stockholm et Helsinki prendraient une décision similaire au sujet de l'adhésion à l'Otan et s'attendre à ce que son pays soit la cible "d'actes" russes dès le début du processus d'évaluation.

Magdalena Andersson a elle aussi souhaité une réévaluation rapide et complète de l'environnement sécuritaire de la Suède, tout en disant ne pas vouloir se précipiter pour prendre une décision sur l'adhésion à l'Otan.

"Il y a évidemment des avantages et des inconvénients à faire partie de l'Otan, comme il y a des avantages et des inconvénients dans d'autres choix en termes de sécurité", a-t-elle souligné.

"En tant que membre de l'Otan, vous bénéficiez de fait de la sécurité garantie par l'article 5", a relevé la Première ministre suédoise en référence à la clause de défense collective de l'alliance, qui implique qu'une attaque contre un pays membre est considérée comme une attaque dirigée contre tous les alliés.

"Mais vous avez aussi des responsabilités à l'égard des autres pays", a-t-elle ajouté.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré mardi qu'une éventuelle adhésion de la Finlande et de la Suède à l'Alliance atlantique ne contribuerait pas à la stabilité de l'Europe.

(Reportage Simon Johnson et Johan Ahlander à Stockholm, avec Essi Lehto à Helsinki ; version française Tangi Salaün et Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * VINCI ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 18/09/2025
    information fournie par Libertify 19.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Intel, Kering , Nexity , Safran , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre du Canada, Mark Carney (G), et la Présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum (D), se serrent la main après une conférence de presse conjointe au Palais National à Mexico le 18 septembre 2025 ( AFP / Yuri CORTEZ )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:48 

    Le Canada et le Mexique ont défendu jeudi leur accord de libre-échange avec les États-Unis, tout en proposant de le rendre "plus équitable et plus efficace" lors de son réexamen prévu pour l'an prochain, face à la poussée protectionniste de Donald Trump. Lors d'une ... Lire la suite

  • Des manifestants lors d'un rassemblement contre l'annulation de l'émission "Jimmy Kimmel Live!", à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 18 septembre 2025 ( AFP / Chris Delmas )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:03 

    La suspension de l'animateur Jimmy Kimmel s'inscrit dans une série de concessions des grands médias, soumis à une forte pression du gouvernement Trump, pour préserver leurs intérêts économiques quitte à reléguer la liberté d'expression au second plan. Avant le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...