Aller au contenu principal
Fermer

La Fed débute mardi ses achats de crédit sur le marché secondaire
information fournie par Reuters 16/06/2020 à 09:03

Le siège de la Réserve fédérale. (Crédit photo : Fed)

Le siège de la Réserve fédérale. (Crédit photo : Fed)

16 juin (Reuters) - La Réserve fédérale (Fed) commencera à acheter mardi des obligations d'entreprises par le biais de la facilité de crédit aux entreprises sur le marché secondaire (SMCCF), l'un des nombreux programmes d'urgence qu'elle a récemment lancés pour protéger les marchés des dégâts provoqués la pandémie de coronavirus.

La Fed a déclaré qu'elle allait adopter une approche indicielle pour ses achats d'actifs afin de se doter d'un portefeuille plus diversifié.

Ces achats viendront en complément des autres achats d'actifs effectués dans le cadre du SMCCF, qui a commencé à acheter des fonds indiciels cotés (ETF) depuis la mi-mai.

Ces annonces ont été applaudies par les investisseurs, permettant à Wall Street de clôturer dans le vert lundi en dépit des craintes sur une seconde vague épidémique. Et l'Europe boursière se dirige vers une forte hausse mardi à l'ouverture.

La Fed a par ailleurs indiqué lundi que la facilité de crédit aux entreprises sur le marché primaire, qui permettra à la banque centrale de souscrire à des émissions d'obligations d'entreprises, devrait devenir "opérationnelle prochainement".

Le président de la banque centrale américaine, Jerome Powell, sera auditionné mardi à partir de 14h00 GMT par la Commission bancaire du Sénat.

La semaine dernière, les prévisions économiques sombres de la Fed pour l'économie américaine, délivrées à l'occasion de sa réunion de politique monétaire, avaient jeté un froid sur les marchés financiers.

(Jonnelle Marte et Lindsay Dunsmuir; Blandine Hénault pour la version française, édité par Patrick Vignal)

1 commentaire

  • 16 juin 08:37

    Avec + 1 500 pts sur le DJ, la FED a dû acheter autre chose dès le lundi ;-)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Capture d'écran tirée d'une séquence vidéo du ministère de la Défense chinois prise en mai 2024 et diffusée via AFPTV le 11 mai 2024 du troisième porte-avions de la Chine, le Fujian, lors d'essais en mer dans un endroit non précisé ( CHINA'S MINISTRY OF DEFENCE / Handout )
    information fournie par AFP 07.11.2025 10:15 

    La Chine a annoncé vendredi la mise en service de son troisième porte-avions, son premier équipé d'un système de catapultes électromagnétiques, marquant un jalon crucial dans la modernisation de sa marine face aux Etats-Unis. Cette technologie moderne de catapultage, ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 07.11.2025 10:10 

    Que font réellement ces analystes financiers, dits analystes « sell-side », au sein des grandes banques d'affaires ? Une étude consacrée à leur travail à travers les pratiques d'évaluation de la performance montre la complexité de ce métier finalement peu connu. ... Lire la suite

  • Des avions à l'aéroport de Madrid (illustration) ( AFP / THOMAS COEX )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.11.2025 10:04 

    Le groupe espagnol Amadeus, numéro un mondial des réservations de voyages, a vu son bénéfice net bondir de 10,1% sur les neuf premiers mois de l'année 2025, tirés par le dynamisme du secteur touristique et du transport aérien, notamment en Asie-Pacifique. Le géant ... Lire la suite

  • ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.11.2025 09:59 

    Le groupe IAG, maison mère de British Airways et Iberia, a publié vendredi un bénéfice net en léger recul au troisième trimestre, pointant notamment "un certain ralentissement" pour ses vols vers les États-Unis, comme ses concurrentes Air France-KLM et Lufthansa ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...