Aller au contenu principal
Fermer

La Fed débute mardi ses achats de crédit sur le marché secondaire
information fournie par Reuters 16/06/2020 à 09:03

Le siège de la Réserve fédérale. (Crédit photo : Fed)

Le siège de la Réserve fédérale. (Crédit photo : Fed)

16 juin (Reuters) - La Réserve fédérale (Fed) commencera à acheter mardi des obligations d'entreprises par le biais de la facilité de crédit aux entreprises sur le marché secondaire (SMCCF), l'un des nombreux programmes d'urgence qu'elle a récemment lancés pour protéger les marchés des dégâts provoqués la pandémie de coronavirus.

La Fed a déclaré qu'elle allait adopter une approche indicielle pour ses achats d'actifs afin de se doter d'un portefeuille plus diversifié.

Ces achats viendront en complément des autres achats d'actifs effectués dans le cadre du SMCCF, qui a commencé à acheter des fonds indiciels cotés (ETF) depuis la mi-mai.

Ces annonces ont été applaudies par les investisseurs, permettant à Wall Street de clôturer dans le vert lundi en dépit des craintes sur une seconde vague épidémique. Et l'Europe boursière se dirige vers une forte hausse mardi à l'ouverture.

La Fed a par ailleurs indiqué lundi que la facilité de crédit aux entreprises sur le marché primaire, qui permettra à la banque centrale de souscrire à des émissions d'obligations d'entreprises, devrait devenir "opérationnelle prochainement".

Le président de la banque centrale américaine, Jerome Powell, sera auditionné mardi à partir de 14h00 GMT par la Commission bancaire du Sénat.

La semaine dernière, les prévisions économiques sombres de la Fed pour l'économie américaine, délivrées à l'occasion de sa réunion de politique monétaire, avaient jeté un froid sur les marchés financiers.

(Jonnelle Marte et Lindsay Dunsmuir; Blandine Hénault pour la version française, édité par Patrick Vignal)

1 commentaire

  • 16 juin 08:37

    Avec + 1 500 pts sur le DJ, la FED a dû acheter autre chose dès le lundi ;-)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres de la sécurité talibane marchent à côté d'une voiture endommagée, le 16 octobre 2025 dans le district de Spin Boldak ( AFP / Sanaullah SEIAM )
    information fournie par AFP 17.10.2025 23:10 

    Le Pakistan a mené des frappes sur le sol afghan vendredi soir, tuant au moins dix civils et rompant selon Kaboul le cessez-le-feu qui avait ramené pendant deux jours le calme à la frontière, après des affrontements meurtriers. A l'annonce de la trêve mercredi ... Lire la suite

  • Mako Nishimura, yakuza à la retraite, lors d'une interview avec l'AFP à sa résidence de Gifu, le 28 septembre 2025 au Japon ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 17.10.2025 22:43 

    Deux phalanges manquantes à son petit doigt trahissent le passé criminel de Mako Nishimura, l'une des rares femmes à avoir appartenu aux yakuza, qui consacre aujourd'hui sa vie à aider d'anciens gangsters à se réinsérer dans la société japonaise. Le lucratif réseau ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump accueille son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, le 17 octobre 2025 à Washington ( AFP / TOM BRENNER )
    information fournie par AFP 17.10.2025 22:40 

    Donald Trump, qui affiche une proximité retrouvée avec Vladimir Poutine, a temporisé vendredi face à Volodymyr Zelensky, venu à la Maison Blanche lui demander des missiles Tomahawk pour renforcer l'armée ukrainienne face aux forces russes. "J'espère qu'ils n'en ... Lire la suite

  • Une vue générale montre la Tour Eiffel illuminée et la ligne d'horizon du quartier d'affaires de La Défense de nuit à Paris
    information fournie par Reuters 17.10.2025 22:37 

    S&P Global Ratings a abaissé vendredi la note de crédit de la France à 'A+/A-1' contre 'AA-/A-1+', invoquant des risques accrus pour la consolidation budgétaire. L'agence maintient une perspective stable mais estime que, sans mesures supplémentaires pour réduire ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...