La FDA approuve l'Enhertu d'AstraZeneca en première ligne dans le cancer du sein métastatique HER2
information fournie par Zonebourse 16/12/2025 à 10:01
Le feu vert de l'autorité sanitaire américaine concerne l'association d'Enhertu et du Perjeta de Roche (pertuzumab ) chez des patients adultes atteints d'un cancer du sein HER2-positif non opérable ou métastatique, tel que déterminé par un test approuvé par la FDA.
"Il s'agit du premier nouveau traitement de référence approuvé dans cette indication depuis plus de dix ans, sur la base des résultats robustes de l'étude de phase III Destiny-Breast09", réagissent ce matin les analystes d'AllInvest Securities.
Dans cet essai, la combinaison Enhertu-pertuzumab avait permis de réduire de 44% le risque de progression de la maladie ou de décès en comparaison de la thérapie standard, avec une survie sans progression médiane supérieure à trois ans (40,7 mois contre 26,9 mois).
"Ce gain d'efficacité, constant dans l'ensemble des sous-groupes, établit un nouveau standard thérapeutique dans une population où le pronostic restait limité malgré les avancées des thérapies ciblées", commente AllInvest, qui évoque une avancée clinique et commerciale "majeure" pour AstraZeneca et son partenaire Daiichi Sankyo.
D'après AstraZeneca, ce sont environ 10 000 patients qui sont touchés chaque année aux Etats-Unis par cette forme du cancer du sein.
Sur le plan financier, l'approbation de la FDA va déclencher le versement d'un paiement d'étape de 150 millions de dollars d'AstraZeneca à Daiichi Sankyo.
Le groupe biopharmaceutique a en outre annoncé ce matin avoir obtenu une autorisation de mise sur le marché de la part de l'Union européenne pour Saphnelo (anifrolumab) en administration sous-cutanée via un stylo prérempli, ce qui va permettre aux patients atteints de lupus érythémateux systémique (SLE) de bénéficier d'une option d'auto-administration hebdomadaire, en complément d'un traitement standard.
| 13 507,000 GBX | LSE | -0,77% |
A lire aussi
-
Le groupe armé M23 soutenu par le Rwanda a affirmé mardi qu'il allait retirer ses forces d'Uvira, dans l'est de la RDC, tandis qu'au Burundi voisin au moins 85.000 personnes ayant fui sa récente offensive survivent dans des conditions catastrophiques. Après s'être ... Lire la suite
-
Les auteurs de l'attentat meurtrier sur une plage de Sydney étaient probablement "motivés par l'idéologie" du groupe "Etat islamique", a déclaré mardi le Premier ministre australien Anthony Albanese. Dimanche soir, Sajid et Naveed Akram, un père et son fils, ont ... Lire la suite
-
par Abigail Summerville et Johann M Cherian La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi alors que les investisseurs examinent les données économiques afin d'évaluer les perspectives de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) pour ... Lire la suite
-
La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mardi, ne parvenant pas à tirer de conclusion claire sur l'avenir de la politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) après la publication des chiffres de l'emploi américain de novembre. Le Dow Jones a reculé ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer