Aller au contenu principal
Fermer

La FDA américaine interrompt l'essai de Novavax sur le vaccin combiné COVID-grippe pour des raisons de sécurité
information fournie par Reuters 16/10/2024 à 20:19

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute le commentaire d'un analyste aux paragraphes 7 et 11; la réponse de Sanofi au paragraphe 10) par Bhanvi Satija

La Food and Drug Administration américaine a suspendu un essai du vaccin antigrippal COVID de Novavax NVAX.O et de ses vaccins antigrippaux autonomes après qu'un participant ayant reçu l'injection combinée ait signalé des lésions nerveuses, a déclaré la société mercredi.

Ses actions ont plongé de 24 % et, si les pertes se maintiennent, la capitalisation boursière du fabricant de vaccins serait amputée de près de 400 millions de dollars.

La chute des actions reflète également les inquiétudes quant à l'impact de la suspension sur le partenariat de Novavax avec le fabricant français de médicaments Sanofi SASY.PA , selon un analyste.

Novavax a déclaré que le mois dernier, un participant à une étude de phase intermédiaire du vaccin combiné a signalé des symptômes de neuropathie motrice, ou des dommages aux cellules nerveuses qui contrôlent les muscles ou les mouvements. Cette personne avait reçu le vaccin en janvier de l'année dernière.

La société a déclaré qu'il n'était pas encore établi que le vaccin était à l'origine de l'incident de sécurité et qu'elle travaillait avec la FDA pour résoudre la situation.

"Notre objectif est de résoudre cette question avec succès et de commencer notre essai de phase 3 dès que possible", a déclaré Robert Walker, médecin en chef.

Au moins deux analystes ont déclaré qu'il était trop tôt pour tirer une conclusion. Roger Song, analyste chez Jefferies, a déclaré que la neuropathie motrice n'était pas un effet secondaire observé dans les anciens essais des vaccins de Novavax.

Néanmoins, la pause a alimenté les inquiétudes des investisseurs quant à la croissance de l'entreprise, car son vaccin COVID-19, le seul produit approuvé de Novavax, est confronté à une faible demande après une entrée tardive sur le marché américain.

En mai, la société a signé un accord d'une valeur d'au moins 1,2 milliard de dollars avec Sanofi pour co-vendre le vaccin de Novavax dans la plupart des pays et utiliser le vaccin COVID avec ses propres vaccins antigrippaux pour développer une combinaison de vaccins.

Sanofi a déclaré que l'arrêt des essais cliniques n'avait "rien à voir" avec son partenariat avec Novavax. En dehors de l'accord, les sociétés peuvent développer individuellement leurs propres vaccins contre la grippe COVID et d'autres produits, a déclaré Sanofi dans un communiqué envoyé par courrier électronique.

"Fondamentalement, cela ne semble pas avoir d'impact direct sur le partenariat entre Novavax et Sanofi", a déclaré Brendan Smith, analyste chez TD Cowen.

Les investisseurs suivront de près les données supplémentaires demandées par la FDA, a-t-il ajouté.

Valeurs associées

92,200 EUR XETRA +2,22%
27,9200 USD NASDAQ +2,12%
8,9000 USD NASDAQ -3,47%
25,680 USD NYSE -2,23%
84,590 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Les objectifs principaux de Trump plaisent aux investisseurs"
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 09.10.2025 07:50 

    La marche en avant des actions continue, à un rythme de plus en plus rapide. Les thématiques clé habituelles (IA aux USA, aéronautique - défense et banques en Europe) contribuent à cette relance de la performance, qui est renforcée par la confirmation du rebond ... Lire la suite

  • Logo de la bourse Euronext près de Paris
    information fournie par Reuters 09.10.2025 07:48 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse jeudi à l'ouverture, après une séance record la veille pour le Stoxx, tandis que les investisseurs digèrent les annonces politiques en France, où le président Emmanuel Macron a promis ... Lire la suite

  • L'ancien ministre de la Justice Robert Badinter dans son bureau à Paris, le 19 avril 2018 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 09.10.2025 07:44 

    Figure des années Mitterrand, l'ancien ministre de la Justice Robert Badinter, qui fera son entrée jeudi au Panthéon, a incarné jusqu'à son dernier souffle le combat pour l'abolition de la peine de mort. D'abord conspué pour avoir défendu des causes à contre-courant, ... Lire la suite

  • L'attaquant n°10 du Paris Saint-Germain Ousmane Dembélé et son trophée du Ballon d'Or lors d'une cérémonie après le match de football de L1 entre le Paris Saint-Germain (PSG) et Auxerre au stade du Parc des Princes à Paris, le 27 septembre 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 09.10.2025 07:38 

    "Ça m'a mis un coup dans le coeur, comme si c'était moi qui avais eu le Ballon d'Or". Survêtement du club Evreux FC 27 sur le dos, Boutapou, 10 ans, espère suivre les traces du "meilleur joueur du monde" qu'il va rencontrer dimanche. Mercredi, au stade Mathieu ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...