Aller au contenu principal
Fermer

La FDA américaine approuve la thérapie génique de Novartis pour une maladie musculaire rare
information fournie par Reuters 25/11/2025 à 14:17

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Correction du prix du Zolgensma de 2,1 millions de dollars à 2,5 millions de dollars au paragraphe 4) par Sriparna Roy et Bhanvi Satija

La Food and Drug Administration américaine a approuvé la thérapie génique de Novartis NOVN.S pour les patients atteints d'une maladie musculaire rare, a déclaré le fabricant de médicaments lundi.

La thérapie, appelée Itvisma, a été approuvée pour le traitement des patients atteints d'amyotrophie spinale âgés de deux ans et plus et présentant une mutation confirmée dans le gène du motoneurone de survie 1.

Itvisma contient le même principe actif que l'ancien traitement du fabricant suisse, Zolgensma, qui est autorisé aux États-Unis pour traiter les patients atteints d'AMS âgés de moins de deux ans.

Le coût d'acquisition en gros du nouveau traitement est de 2,59 millions de dollars, contre 2,5 millions de dollars pour le Zolgensma.

Itvisma est la première et la seule thérapie génique de remplacement disponible pour une large population, a déclaré Novartis.

"(Cela) donne aux patients encore plus de choix, ce qui est une bonne chose pour tous les patients", a déclaré à Reuters Tracey Dawson, responsable du secteur thérapeutique des neurosciences aux États-Unis chez Novartis, avant l'autorisation de mise sur le marché.

Dans un essai de phase avancée, le traitement par Itvisma a entraîné une amélioration statistiquement significative de 2,39 points sur une échelle qui évalue la capacité motrice et la progression de la maladie.

L'amyotrophie spinale est une maladie neuromusculaire génétique rare causée par la mutation ou l'absence du gène SMN1, responsable de la production d'une protéine nécessaire à la fonction musculaire, notamment la respiration, la déglutition et les mouvements de base.

Il s'agit de la première cause génétique de mortalité infantile et environ 9 000 personnes vivent avec cette maladie aux États-Unis.

Contrairement à Zolgensma, qui est administré par voie intraveineuse en fonction du poids du patient, Itvisma est une formulation concentrée administrée directement au système nerveux central par la moelle épinière. Le nouveau traitement n'a pas besoin d'être ajusté en fonction du poids du patient, a déclaré la société.

Les deux thérapies remplacent le gène SMN1, offrant la possibilité de réduire le besoin de traitement chronique associé aux autres thérapies disponibles pour cette population.

Zolgensma a généré des ventes mondiales de 925 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de 2025.

Valeurs associées

116,060 CHF Swiss EBS Stocks 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.01.2026 08:03 

    * Le SECTEUR TECHNOLOGIQUE pourrait réagir aux résultats du géant taïwanais des semiconducteurs TSMC 2330.TW , qui a fait état jeudi d'un bond de 35% de son bénéfice au quatrième trimestre, atteignant ainsi un niveau record. Le président américain Donald Trump ... Lire la suite

  • Le logo d'Euronext dans le quartier financier et d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 15.01.2026 08:02 

    par Augustin Turpin Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse jeudi à l'ouverture, avant la publication d'une série de données économiques clef en Grande-Bretagne, en France et en zone euro dans la matinée, les fondamentaux économiques prenant ... Lire la suite

  • EIFFAGE : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 15.01.2026 08:00 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • Le logo de la société de produits de luxe Richemont au siège de Bellevue, près de Genève
    information fournie par Reuters 15.01.2026 07:58 

    Richemont, propriétaire de Cartier, a annoncé jeudi une augmentation de 4% de ses ventes au troisième trimestre, dépassant les attentes, grâce à ‍une demande toujours forte pour les bijoux haut de gamme. La deuxième plus grande entreprise de luxe au monde, dont ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...