Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La FCA consulte sur la réforme des retraites
information fournie par Newsmanagers 05/07/2018 à 10:45

(NEWSManagers.com) -

La Financial Conduct Authority (FCA) a lancé une consultation sur certains aspects de la réforme des retraites qui avait été mise en place en 2015 (Pension Freedom). La FCA veut s'assurer de la protection des consommateurs, améliorer l'engagement et promouvoir la concurrence sur le marché des pensions de retraite. La FCA lance cette consultation car elle dit avoir constaté que si les consommateurs ont bien accueilli ces réformes, certains sont à risque. Par exemple, la FCA estime que certains clients ayant opté pour des produits drawdown, pourraient percevoir 37% de revenus de retraite supplémentaires tous les ans en investissant dans un mélange d'actifs plutôt que seulement dans du cash. Or les pensions à cotisations définies ayant vocation à augmenter considérablement dans les années à venir, il est donc important de mettre ce marché sur de bonnes bases et de le suivre, commente la FCA.

" Nous savons que les choix introduits par les Pension Freedom ont été populaires auprès de nombreux consommateurs. Cependant, ils sont maintenant tenus de prendre des décisions plus complexes que jamais auparavant. Beaucoup de gens ont besoin de plus de soutien lorsqu'ils font des choix. Les mesures que nous avons décrites aujourd'hui les aideront à y réfléchir plus tôt, à créer des voies d'investissement pour les aider dans leurs choix et à faciliter la compréhension des coûts et des frais" , explique Christopher Woolard, Executive Director of Strategy and Competition à la FCA.

La FCA propose de renforcer l'information des clients dès l'âge de 50 ans, puis tous les cinq ans jusqu'à la date effective du départ en retraite, en leur faisant parvenir une documentation explicite sur les choix qui les attendent. Le régulateur propose aussi d'accroître la transparence des frais de gestion sur les produits drawdown. Ces derniers varient " considérablement" de 0,4 à 1,6% en fonction des prestataires et sont souvent soumis à une tarification " complexe, opaque et difficile à comparer" . Le régulateur demande la communication d'un chiffre annuel en livres et pence dans le dépliant fourni aux épargnants afin de faciliter la compréhension de ces produits. Il indique que " si les entreprises ne parviennent pas à introduire (...) des niveaux de frais appropriés, la FCA n'exclut pas d'introduire un plafond sur les prélèvements" . La consultation est ouverte jusqu'au 6 septembre.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.