Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Douma russe pourrait demander à Poutine de reconnaître l'indépendance du Donbass
information fournie par Reuters 21/01/2022 à 12:39

(Actualisé avec réaction du Kremlin §3)

MOSCOU, 21 janvier (Reuters) - La Douma, la chambre basse du Parlement russe, va débattre la semaine prochaine d'une proposition visant à demander au président Vladimir Poutine de reconnaître l'indépendance des deux régions sécessionnistes de l'est de l'Ukraine, a déclaré vendredi son président.

Viatcheslav Volodine a fait cette annonce à quelques heures de discussions entre le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken à Genève sur la situation en Ukraine.

A lire aussi: Crise ukrainienne-Rencontre entre les chefs de la diplomatie US et russe

Interrogé à ce sujet, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a dit juger préférable d'éviter des initiatives qui accentuent les tensions et suggéré d'éviter la tentation des "coups politiques" dans le contexte actuel.

La Russie a pourtant fait monter les enchères depuis qu'elle a formulé une série de "propositions" visant selon elle à garantir sa propre sécurité, dont l'arrêt de l'expansion de l'Otan vers l'Est et en particulier en Ukraine - demande catégoriquement rejetée par les Occidentaux.

Après la chute du président pro-russe Viktor Ianoukovitch, la Russie a annexé la péninsule ukrainienne de Crimée en 2014 et soutenu militairement les séparatistes russophones du Donbass, qui ont proclamé les "républiques" de Donetsk et Louhansk et refusent de revenir dans le giron de Kiev.

La reconnaissance formelle de l'indépendance de ces deux régions ukrainiennes est une des mesures de rétorsion que Vladimir Poutine pourrait décider si l'issue des négociations avec les Occidentaux ne satisfait pas Moscou.

Dans un communiqué diffusé sur Telegram, le président de la Douma promet de donner suite à la proposition déposée par onze députés, dont le chef du parti communiste Guennadi Ziouganov, qui demande au président russe de reconnaître l'indépendance des républiques de Donetsk et Louhansk pour protéger leurs habitants des menaces extérieures.

Moscou a délivré plus de 600.000 passeports russes aux habitants de ces régions du Donbass depuis 2014.

"Nous voyons que le président (ukrainien) Zelenski ignore les accords (de paix) de Minsk. L'Otan veut occuper l'Ukraine. L'un et l'autre peuvent conduire à une tragédie. Nous ne pouvons pas la laisser se produire", justifie Viatcheslav Volodine.

Les dirigeants occidentaux ont répété à de nombreuses reprises que la question de l'adhésion de l'Ukraine à l'Otan ne se posait pas à court terme, tout en refusant d'exclure par principe cette initiative.

(Reportage de Andrew Osborn, version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault et Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 03.07.2025 15:58 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, soutenue par des chiffres de l'emploi meilleurs qu'attendu aux Etats-Unis pour le mois de juin, mais toujours dans l'attente de développements sur le front des négociations commerciales. Vers 13H50 GMT, le Dow Jones ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 03.07.2025 15:46 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi après la publication du rapport mensuel officiel sur l'emploi aux Etats-Unis, qui a apaisé les inquiétudes sur la situation du marché du travail. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 85,58 points, soit ... Lire la suite

  • carrefour, (Crédit:  / Wikimedia Commons)
    information fournie par AOF 03.07.2025 15:31 

    (AOF) - Carrefour progresse de 0,65%, à 12,39 euros, et fonce tout droit vers une cinquième séance de suite dans le vert. Le distributeur a pris connaissance ce jeudi d'une décision de justice défavorable le concernant au sujet de son litige l'opposant à une association ... Lire la suite

  • netflix (crédit photo : Pexels / John-Mark Smith )
    information fournie par Cercle Finance 03.07.2025 14:00 

    (CercleFinance.com) - Wedbush réitère son opinion 'surperformance' et son objectif de cours de 1400 dollars sur Netflix , estimant notamment que la plateforme 'a pris une longueur d'avance pratiquement insurmontable dans la guerre du streaming'. "Alors que la croissance ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.