Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adaptéDésactiver le rafraîchissement automatique

La dirigeante de Commerzbank pointe les risques d'une fusion avec UniCredit
information fournie par Boursorama avec AFP 07/10/2024 à 12:21

( AFP / DANIEL ROLAND )

( AFP / DANIEL ROLAND )

La nouvelle dirigeante de Commerzbank a pointé de sérieux risques en cas d'acquisition de la deuxième banque allemande par sa concurrente italienne UniCredit, qui pourrait conduire à une "paralysie", dans une interview lundi à la presse allemande.

"L'intégration de deux grandes banques est extrêmement difficile", a déclaré Bettina Orlopp, qui a pris la direction de Commerzbank au début du mois, dans une interview publié par le quotidien économique Handelsblatt.

Elle cite le précédent de l'acquisition de l'allemande Dresdner Bank en 2008, juste avant la grande crise financière: Commerzbank avait été accaparée plusieurs années en voulant fusionner les systèmes informatiques des deux banques.

"Nous ne pouvons pas nous permettre une telle paralysie dans le contexte actuel, marqué par de nombreuses révolutions technologiques et une concurrence très intense", argue l'ancienne consultante chez Mc Kinsey qui fut auparavant directrice financière de la banque.

Cette fusion donnerait naissance au 8eme groupe bancaire européen en terme de bilan, derrière la suisse UBS et devant la première banque allemande Deutsche Bank, selon l'agence Bloomberg.

UniCredit a fait une entrée significative dans le capital de Commerzbank en septembre, possédant jusqu'à 21% des titres sous réserve des autorisations requises, et son patron Andrea Orcel ne fait pas de mystère qu'il souhaite augmenter cette participation.

Un rapprochement entre les deux banques ferait que les PME et grandes entreprises allemandes obtiendraient moins de crédits si Commerzbank était rachetée par UniCredit, affirme la banquière.

"Dans le secteur des clients entreprises, il y a de grands chevauchements entre la filiale allemande d'UniCredit, HVB, et nous", faisant qu'en cas de fusion "il faudrait réduire les engagements de crédit auprès de certaines entreprises pour éviter les risques de concentration."

Autre conséquence néfaste: "notre notation (financière) se détériorerait, probablement de manière significative", avec dans la foulée "une augmentation de nos coûts de refinancement".

Commerzbank est actuellement mieux notée par l'agence S&P qu'UniCredit, dont le bilan comprend un certain nombre d'obligations émises par l'État italien.

Au final, une fusion entre Commerzbank et UniCredit "ne favoriserait pas" l'intégration et l'harmonisation des systèmes financiers et bancaires au sein de l'Union européenne, est convaincue Mme Orlopp.

La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, a récemment jugé que les fusions transfrontalières au sein de l'UE étaient au contraire "souhaitables" pour renforcer la compétitivité des banques notamment en face des groupes chinois et américains.

Valeurs associées

22,630 EUR XETRA +0,49%
52,140 EUR MIL -1,01%

0 commentaire

A lire aussi

  • Wall Street termine en hausse avant les droits de douane "réciproques"
    information fournie par Reuters 02.04.2025 23:43 

    par David French La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après une chute initiale et une séance agitée, les investisseurs ayant fait des paris de dernière minute pour se positionner avant l'annonce de nouveaux droits de douane dits "réciproques" par le ... Lire la suite

  • facade amazon (Crédit: Bryan Angelo / Unsplash)
    information fournie par Reuters 02.04.2025 18:38 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 2 avril - ** Les actions d'Amazon AMZN.O augmentent de 1,5 % à 195,1 $ après que le New York Times ait rapporté que le géant du commerce électronique ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 02.04.2025 18:22 

    La Bourse de Paris a fini en repli, retenant son souffle avant l'annonce, attendue dans la soirée, des hausses massives de droits de douane aux Etats-Unis promises par Donald Trump, qui pourraient faire chavirer l'économie mondiale. L'indice vedette CAC 40 a perdu ... Lire la suite

  • Un trader à la Bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 02.04.2025 18:05 

    par Claude Chendjou Les Bourses européennes ont terminé en baisse mercredi, tandis que Wall Street était hésitante à mi-séance, les investisseurs tentant d'évaluer l'impact sur l'économie des droits de douane que le président américain, Donald Trump, doit annoncer ... Lire la suite

Mes listes

Valeurs les plus consultées
Cette liste ne contient aucune valeur.