((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le memecoin de Trump prend de la valeur, celui de Melania Trump aussi
*
Les investisseurs particuliers adoptent la mentalité des memecoins et jurent de ne jamais vendre leurs actions
*
La valeur de Trump Media n'a rien à voir avec les fondamentaux
*
Les actions ont connu des fluctuations importantes l'année dernière
(Mise à jour des titres) par Michelle Conlin
Un soir de fin octobre, Whitney Patterson a repéré sur YouTube une vidéo montrant des personnes achetant des actions de Trump Media & Technology Group
DJT.O , la société de médias sociaux et de diffusion en continu du président élu des États-Unis.
Mme Patterson n'avait jamais entendu parler de Trump Media et n'avait jamais investi elle-même dans une action. Mais cette nuit-là, Mme Patterson, dont la famille possède une entreprise de cornichons, a transféré un tiers des liquidités de son fonds de retraite dans la société de Donald Trump .
Une semaine plus tard, elle a également voté pour lui.
Aujourd'hui, les investisseurs de Trump Media sont rejoints par ceux qui investissent dans un jeton numérique appelé $Trump , marqué d'une image de la tentative d'assassinat de Trump en juillet, que Trump a lancé dans la nuit de vendredi à samedi .
Mme Patterson a déclaré que, comme M. Trump s'est engagé à ne jamais vendre ses actions Trump Media, elle ne le fera pas non plus. Elle pense que les actions prendront une telle valeur qu'elles constitueront un héritage pour les trois jeunes filles qu'elle scolarise dans sa maison de Pittsburgh.
"Je sais à quel point Truth Social sera important de mon vivant et pour l'avenir de mes filles", a déclaré Mme Patterson à propos de la plateforme de médias sociaux détenue par Trump Media. "Je ne me retirerai pas Elle n'a pas souhaité rendre public le montant de son investissement.
Mme Patterson, 45 ans, fait partie des 600 000 investisseurs particuliers dont la fortune est liée à celle du président élu qu'ils soutiennent, et qui considèrent l'inauguration de lundi comme un tournant pour les actions.
Trump détient une participation de 53 % d'une valeur de 4,6 milliards de dollars. Les investisseurs individuels constituent le deuxième groupe de propriétaires de l'entreprise, avec plus d'un quart des actions.
Certains des 39 000 membres du groupe boursier $DJT sur Truth Social se sont rassemblés à Washington, D.C., au cours du week-end pour distribuer des cadeaux de l'entreprise et regarder Trump prendre ses fonctions pour la deuxième fois lundi.
Dans des milliers de messages sur les groupes de discussion des médias sociaux et dans plus d'une douzaine d'interviews, les petits investisseurs de Trump Media ont professé la même approche de non-vente qui a animé la manie GameStop et la frénésie du bitcoin qui a vu la crypto-monnaie dépasser les 100 000 dollars après l'élection présidentielle de novembre.
Lundi, les investisseurs de Trump Media essayaient de comprendre ce qu'il fallait faire de la crypto-monnaie Trump. L'actionnaire de Trump Media George L. Paschall, 46 ans, qui travaille pour une entreprise de revêtement de sol à Saginaw, dans le Michigan, a déclaré qu'il n'avait appris l'existence de la pièce $Trump "qu'après qu'elle ait explosé". Je vais probablement attendre qu'elle se tasse avant d'en acheter"
Les investisseurs se disent bien conscients du statut de Trump Media en tant qu'action mimétique, mais ils se disent imperméables aux fluctuations de son cours, car ils pensent que l'entreprise, qui a servi d'indicateur des chances de Trump d'être élu, , prendra de la valeur avec le retour de ce dernier à la Maison-Blanche.
Dans des posts et des interviews sur les réseaux sociaux, ils ont émis l'hypothèse que le propriétaire de X, Elon Musk, et M. Trump pourraient fusionner leurs plateformes de médias sociaux. Ils soulignent également les efforts déployés par Trump Media pour enquêter sur la possibilité d'une vente à découvert avant l'élection.
D'autres affirment qu'en investissant, ils soutiennent l'"économie patriote" Au début de la présidence de M. Trump, "l'élan et le soutien seront irrépressibles", a déclaré M. Patterson.
Les actions ont clôturé vendredi à 40,03 dollars, en hausse de 18 % depuis le jour de l'élection, mais en baisse par rapport au sommet de 79,38 dollars atteint en mars 2024. L'année dernière, l'action est tombée à 11,75 dollars en septembre.
La même fièvre régnait autour de la pièce de monnaie de Trump lundi. Mais sur Truth Social, certains ont affiché leur mécontentement quant au fait que la pièce était potentiellement un rival de Trump Media.
La capitalisation boursière de Trump Media, qui s'élève à 8,7 milliards de dollars, n'a rien à voir avec les fondamentaux de l'entreprise. Le soir de l'élection, il a annoncé une perte nette au troisième trimestre de 19,2 millions de dollars pour des recettes de 1 million de dollars, avec un solde de trésorerie de 672,9 millions de dollars.
"DJT reste un titre mème typique avec une base de détenteurs fidèles qui se négocie sur la base de la spéculation, par opposition à la valeur fondamentale", a déclaré Matthew Unterman, directeur général de la société d'analyse S3 Partners.
La Trump Organization, l'équipe de transition Trump et Trump Media n'ont pas répondu aux demandes de commentaires.
DES CLUBS DE GOLF AUX MÉDIAS SOCIAUX
Lorsque M. Trump a quitté la Maison-Blanche en janvier 2021, sa valeur nette s'élevait à 2,4 milliards de dollars, selon le magazine Forbes. Ses avoirs étaient constitués de biens immobiliers, de country clubs privés et de contrats de licence.
Forbes estime aujourd'hui la valeur nette de Trump à 6,7 milliards de dollars. Sa participation dans Trump Media constitue, sur le papier, la plus grosse part de sa fortune. Trump a nommé trois membres du conseil d'administration de Trump Media pour servir dans son administration .
Ces chiffres n'incluent pas la valeur de la pièce de monnaie $Trump lancée vendredi .
La capitalisation boursière de la pièce était d'environ 10,8 milliards de dollars selon CoinMarketCap, ajoutant potentiellement 8,2 milliards de dollars supplémentaires - du moins sur le papier - à la valeur nette de Trump.
Les quatre cinquièmes des jetons de Trump coin sont détenus par CIC Digital, une filiale de l'entreprise de Trump, et une autre entité appelée Fight, Fight, Fight, selon son site web. Les pièces sont "l'expression d'un soutien et d'un engagement en faveur des idéaux et des convictions incarnés par le symbole "$TRUMP"" et ne constituent ni un investissement ni une valeur mobilière".
L'équipe du président élu n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur sa valeur nette ou sur la rivalité potentielle pour les dollars avec Trump Media.
En décembre, M. Trump a transféré ses actions de Trump Media dans un trust révocable contrôlé par son fils, Don Jr. L'Organisation Trump a déclaré ce mois-ci que M. Trump confierait la gestion quotidienne de ses avoirs à ses enfants lorsqu'il prendra ses fonctions, réitérant ainsi un arrangement qu'il avait pris lors de son premier mandat et qui, selon certains experts en éthique, posait toujours des problèmes de conflit d'intérêts.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer