Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La croissance mondiale menacée par l'épidémie
information fournie par Le Revenu 07/03/2020 à 12:20

Jérome Powell, président du Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale des États-Unis. (© R. Baradat AFP)

Jérome Powell, président du Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale des États-Unis. (© R. Baradat AFP)

Le coût du coronavirus est évalué par l’OCDE à 0,5 point sur la hausse du PIB mondial en 2020. À minima. Dans un scénario pessimiste, la zone euro pourrait tomber en récession.

Bête noire des investisseurs, l'incertitude règne désormais en maître sur l'économie mondiale. La propagation du coronavirus aura sans conteste un lourd impact conjoncturel, mais il est «trop tôt» pour le quantifier, clament les économistes, qui font face à un mur d'inconnues.

Combien de temps durera l'épidémie ? Jusqu'où iront les mesures d'endiguement ? Quelle sera la réponse des États ? Les grandes banques centrales vont-elles emboîter le pas à la Fed, qui a abaissé en urgence son taux directeur ? L'espoir d'une épidémie cantonnée à la Chine a volé en éclats lors du week-end des 22 et 23 février, qui a vu une multiplication des foyers d'infection hors de l'empire du Milieu.

Dans ce pays d'où est parti le virus, les évolutions sont d'ailleurs moins alarmantes. Le nombre de nouveaux cas diminue et les usines redémarrent – quoique mollement. L'activité a en tout cas subi un violent trou d'air en février, tant dans le secteur manufacturier que dans les services.

Mais au niveau mondial, il ne s'agit plus d'évaluer le seul impact indirect de la chute de la demande et des ruptures de chaînes d'approvisionnement en Chine.

Spirale de perte de confiance

Les quelque 80 pays touchés vont subir une paralysie ponctuelle liée aux restrictions imposées par les gouvernements – à l'image des mesures de confinement en Italie – entraînant une désertion des salariés de leurs lieux de

11 commentaires

  • 07 mars 22:50

    la planete va pouvoir souffler qq jours


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.