Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La crainte de l' incertitude domine chez les investisseurs
information fournie par Agefi Asset Management  20/09/2019 à 12:15

(NEWSManagers.com) - Les investisseurs du monde entier ont tendance à investir dans des placements qui leur semblent plus sûrs et plus prévisibles, montre une nouvelle étude de Schroders réalisée grâce à son test InvestIQ auquel plus de 45.000 personnes ont participé.

Dans le cadre de la finance comportementale, ce phénomène s' appelle " la crainte de l' incertitude " . Il désigne " la tendance des investisseurs à préférer des placements offrant des rendements inférieurs aux investissements plus risqués susceptibles de générer des performances supérieures, mais plus incertaines " , explique la société de gestion.

Les pays dans lesquels les investisseurs sont les plus affectés par la crainte de l' incertitude incluent le Canada, le Royaume-Uni, l' Allemagne, Singapour et Taïwan.

En France, c' est l' aversion à l' ambiguïté qui domine chez les investisseurs ayant réalisé le test InvestIQ de Schroders.

A contrario l' impulsivité est le biais comportemental le moins courant parmi les investisseurs du monde entier.

" Un investisseur impulsif aura tendance à se concentrer uniquement sur le présent et non sur l' avenir. Il cherchera donc à obtenir des résultats immédiats sans se soucier des performances futures. Ces investisseurs tendent ainsi à accorder une importance excessive aux performances à court terme au détriment des objectifs à long terme " , détaille Schroders.

Les pays les moins sujets à cette tendance comportementale sont notamment la France, l' Espagne, l' Indonésie, Singapour et le Royaume-Uni.

Les hommes ont tendance à prendre plus de risques que nécessaire

L' étude montre par ailleurs que les hommes sont beaucoup plus enclins à l' excès de confiance que les femmes.

" Ce biais désigne la tendance des investisseurs à croire en eux-mêmes sans tenir compte des facteurs indépendants de leur volonté. Ce travers peut les amener à surestimer leur capacité à prendre des décisions d' investissement rationnelles. En conséquence, se pensant à l' abri de toute surprise sur les marchés financiers, les investisseurs ont tendance à prendre plus de risques que nécessaire et à modifier leurs placements à de trop nombreuses reprises " , commente la société de gestion.

" Les investisseuses sont en revanche plus affectées par l' instinct grégaire que leurs homologues masculins. Elles tendent ainsi à imiter les comportements des autres de manière irrationnelle sans tenir compte des informations en leur possession ni de ce qui leur est bénéfique à titre individuel " , poursuit-elle.

Enfin, sans surprise, l' aversion aux pertes augmente avec l' âge. " Ce biais comportemental signifie que les investisseurs cherchent par tous les moyens à éviter les pertes, en s' affranchissant de la logique et en faisant fi des solutions alternatives " , explique Schroders. Parallèlement, la tendance à l' impulsivité (accent sur le présent) diminue avec l' âge.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.