Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La crainte de l' incertitude domine chez les investisseurs
information fournie par Newsmanagers 20/09/2019 à 12:15

(NEWSManagers.com) - Les investisseurs du monde entier ont tendance à investir dans des placements qui leur semblent plus sûrs et plus prévisibles, montre une nouvelle étude de Schroders réalisée grâce à son test InvestIQ auquel plus de 45.000 personnes ont participé.

Dans le cadre de la finance comportementale, ce phénomène s' appelle " la crainte de l' incertitude " . Il désigne " la tendance des investisseurs à préférer des placements offrant des rendements inférieurs aux investissements plus risqués susceptibles de générer des performances supérieures, mais plus incertaines " , explique la société de gestion.

Les pays dans lesquels les investisseurs sont les plus affectés par la crainte de l' incertitude incluent le Canada, le Royaume-Uni, l' Allemagne, Singapour et Taïwan.

En France, c' est l' aversion à l' ambiguïté qui domine chez les investisseurs ayant réalisé le test InvestIQ de Schroders.

A contrario l' impulsivité est le biais comportemental le moins courant parmi les investisseurs du monde entier.

" Un investisseur impulsif aura tendance à se concentrer uniquement sur le présent et non sur l' avenir. Il cherchera donc à obtenir des résultats immédiats sans se soucier des performances futures. Ces investisseurs tendent ainsi à accorder une importance excessive aux performances à court terme au détriment des objectifs à long terme " , détaille Schroders.

Les pays les moins sujets à cette tendance comportementale sont notamment la France, l' Espagne, l' Indonésie, Singapour et le Royaume-Uni.

Les hommes ont tendance à prendre plus de risques que nécessaire

L' étude montre par ailleurs que les hommes sont beaucoup plus enclins à l' excès de confiance que les femmes.

" Ce biais désigne la tendance des investisseurs à croire en eux-mêmes sans tenir compte des facteurs indépendants de leur volonté. Ce travers peut les amener à surestimer leur capacité à prendre des décisions d' investissement rationnelles. En conséquence, se pensant à l' abri de toute surprise sur les marchés financiers, les investisseurs ont tendance à prendre plus de risques que nécessaire et à modifier leurs placements à de trop nombreuses reprises " , commente la société de gestion.

" Les investisseuses sont en revanche plus affectées par l' instinct grégaire que leurs homologues masculins. Elles tendent ainsi à imiter les comportements des autres de manière irrationnelle sans tenir compte des informations en leur possession ni de ce qui leur est bénéfique à titre individuel " , poursuit-elle.

Enfin, sans surprise, l' aversion aux pertes augmente avec l' âge. " Ce biais comportemental signifie que les investisseurs cherchent par tous les moyens à éviter les pertes, en s' affranchissant de la logique et en faisant fi des solutions alternatives " , explique Schroders. Parallèlement, la tendance à l' impulsivité (accent sur le présent) diminue avec l' âge.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.