Aller au contenu principal
Fermer

La crainte de l' incertitude domine chez les investisseurs
information fournie par Agefi Asset Management 20/09/2019 à 12:15

(NEWSManagers.com) - Les investisseurs du monde entier ont tendance à investir dans des placements qui leur semblent plus sûrs et plus prévisibles, montre une nouvelle étude de Schroders réalisée grâce à son test InvestIQ auquel plus de 45.000 personnes ont participé.

Dans le cadre de la finance comportementale, ce phénomène s' appelle " la crainte de l' incertitude " . Il désigne " la tendance des investisseurs à préférer des placements offrant des rendements inférieurs aux investissements plus risqués susceptibles de générer des performances supérieures, mais plus incertaines " , explique la société de gestion.

Les pays dans lesquels les investisseurs sont les plus affectés par la crainte de l' incertitude incluent le Canada, le Royaume-Uni, l' Allemagne, Singapour et Taïwan.

En France, c' est l' aversion à l' ambiguïté qui domine chez les investisseurs ayant réalisé le test InvestIQ de Schroders.

A contrario l' impulsivité est le biais comportemental le moins courant parmi les investisseurs du monde entier.

" Un investisseur impulsif aura tendance à se concentrer uniquement sur le présent et non sur l' avenir. Il cherchera donc à obtenir des résultats immédiats sans se soucier des performances futures. Ces investisseurs tendent ainsi à accorder une importance excessive aux performances à court terme au détriment des objectifs à long terme " , détaille Schroders.

Les pays les moins sujets à cette tendance comportementale sont notamment la France, l' Espagne, l' Indonésie, Singapour et le Royaume-Uni.

Les hommes ont tendance à prendre plus de risques que nécessaire

L' étude montre par ailleurs que les hommes sont beaucoup plus enclins à l' excès de confiance que les femmes.

" Ce biais désigne la tendance des investisseurs à croire en eux-mêmes sans tenir compte des facteurs indépendants de leur volonté. Ce travers peut les amener à surestimer leur capacité à prendre des décisions d' investissement rationnelles. En conséquence, se pensant à l' abri de toute surprise sur les marchés financiers, les investisseurs ont tendance à prendre plus de risques que nécessaire et à modifier leurs placements à de trop nombreuses reprises " , commente la société de gestion.

" Les investisseuses sont en revanche plus affectées par l' instinct grégaire que leurs homologues masculins. Elles tendent ainsi à imiter les comportements des autres de manière irrationnelle sans tenir compte des informations en leur possession ni de ce qui leur est bénéfique à titre individuel " , poursuit-elle.

Enfin, sans surprise, l' aversion aux pertes augmente avec l' âge. " Ce biais comportemental signifie que les investisseurs cherchent par tous les moyens à éviter les pertes, en s' affranchissant de la logique et en faisant fi des solutions alternatives " , explique Schroders. Parallèlement, la tendance à l' impulsivité (accent sur le présent) diminue avec l' âge.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège de Google à Mountain View. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.02.2026 22:54 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout de détails sur l'ensemble de l'affaire) Le gouvernement américain et une majorité ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 20 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 03.02.2026 22:49 

    La Bourse de New York a terminé en baisse mardi, grevée par un large mouvement de vente des entreprises du secteur technologique, malgré le bon accueil réservé aux résultats du groupe d'analyse de données Palantir. Le Dow Jones a perdu 0,34%, l'indice Nasdaq 1,43% ... Lire la suite

  • L'entrée du collége de La Guicharde, à Sanary-sur-Mer (Var) 3 février 2026 ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 03.02.2026 22:44 

    Une enseignante d'arts plastiques de 6o ans était dans un état stable mardi soir, après avoir été poignardée en début d'après-midi dans sa classe par un collégien de 3e à Sanary-sur-Mer (Var), provoquant "un vif émoi" dans la communauté éducative, "sous le choc". ... Lire la suite

  • Elon Musk est convoqué le 20 avril 2026 par la justice française dans l'enquête sur les dérives présumées de sa plateforme X ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 03.02.2026 22:28 

    Coup de tonnerre dans l'univers cyber: la justice française a diligenté mardi une perquisition dans les locaux de X et convoqué son propriétaire Elon Musk le 20 avril, dans le cadre d'une enquête sur les dérives présumées du réseau social, le magnat américain dénonçant ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...