((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Nate Raymond
La Cour suprême des États-Unis a rejeté lundi une demande d'American Airlines AAL.O d'annuler une décision judiciaire selon laquelle le partenariat avec JetBlue Airways JBLU.O dans le nord-est des États-Unis, aujourd'hui abandonné, violait la loi fédérale sur la concurrence.
Les juges ont rejeté l'appel interjeté par American Airlines contre la décision d'une juridiction inférieure dans le cadre d'un procès intenté par le ministère américain de la Justice, qui a conduit à la fin du projet d'"alliance du nord-est", qui aurait permis aux deux transporteurs de coordonner leurs vols et de mettre en commun leurs recettes.
American Airlines a fait valoir que la décision de violation de la législation sur la concurrence rendue par la première cour d'appel du circuit américain, basée à Boston, a adopté à tort une attitude hostile à la collaboration entre entreprises et qu'elle est contraire à l'approche adoptée par d'autres tribunaux, qui exigent la preuve d'un préjudice réel pour les consommateurs du marché dans son ensemble, et non pas seulement pour les clients des collaborateurs.
La compagnie a également déclaré que la décision invalidait une coentreprise qui renforçait la concurrence sur le marché entre toutes les compagnies aériennes et qu'elle "menaçait de faire des ravages dans les collaborations productives de toutes formes et tailles."
La décision de novembre a été rendue dans le cadre d'une action en justice intentée en 2021 par le ministère de la Justice et six États, sous l'administration du président démocrate Joe Biden. Sous le mandat de Joe Biden, le ministère de la Justice a fait du renforcement de la concurrence entre les compagnies aériennes une priorité absolue et a appliqué de manière agressive les lois sur la concurrence américaines.
Malgré le changement d'administration, le ministère de la Justice du président républicain Donald Trump a continué à défendre la victoire du gouvernement dans l'affaire American Airlines-JetBlue, affirmant que la décision du 1er circuit confirmant la décision d'un juge bloquant l'alliance reposait sur des "principes de concurrence non controversés."
L'alliance a été annoncée en juillet 2020 et approuvée par le ministère américain des Transports quelques jours avant la fin de la première administration de Trump en janvier 2021.
Grâce à leur partenariat, American, la plus grande compagnie aérienne du pays, et JetBlue, la sixième plus grande, ont uni leurs forces pour les vols au départ et à destination de New York et de Boston, en coordonnant les horaires et en mettant en commun les recettes.
Le ministère de la Justice a fait valoir que l'alliance nuirait aux consommateurs car elle n'inciterait pas American à réduire ses prix pour attirer les clients de JetBlue, un rival qui a toujours dérangé et dont les tarifs sont souvent inférieurs à ceux de JetBlue.
En 2023, le juge de district Leo Sorokin, à Boston, s'est rangé du côté du ministère de la Justice et a estimé que l'alliance était contraire à la législation sur la concurrence.
À la suite de la décision de Sorokin, JetBlue a mis fin à l'alliance, tout en cherchant en vain à renforcer ses efforts pour obtenir l'approbation de l'achat de Spirit Airlines
SAVE.N pour un montant de 3,8 milliards de dollars, que le ministère de la Justice de Joe Biden a également contesté avec succès .
American Airlines a cependant fait appel, affirmant que la décision l'empêcherait de conclure tout accord similaire à l'avenir, y compris avec JetBlue. Mais un panel de trois juges du 1er circuit a confirmé la décision de Sorokin.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer