Aller au contenu principal
Fermer

La Cour suprême des États-Unis doit se prononcer sur la tentative de Nvidia de faire échouer une action en justice intentée par des actionnaires
information fournie par Reuters 17/06/2024 à 15:38

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par John Kruzel

La Cour suprême des Etats-Unis a accepté lundi d'entendre la demande de Nvidia NVDA.O pour faire échouer une action en justice pour fraude boursière accusant le fabricant de puces d'intelligence artificielle d'avoir trompé les investisseurs sur la part de son chiffre d'affaires consacrée à l'industrie volatile des crypto-monnaies.

Les juges ont examiné l'appel interjeté par Nvidia après qu'un tribunal de première instance a relancé un projet de recours collectif intenté par des actionnaires californiens contre la société et son directeur général Jensen Huang. L'action, menée par la société de gestion d'investissements E. Ohman J:or Fonder AB, basée à Stockholm (Suède), vise à obtenir des dommages-intérêts non spécifiés.

Nvidia, basée à Santa Clara, en Californie, est une entreprise de haut vol qui est devenue l'un des plus grands bénéficiaires du boom de l'IA, et sa valeur de marché a bondi.

En 2018, les puces de Nvidia sont devenues populaires pour le cryptomining, un processus qui consiste à effectuer des équations mathématiques complexes afin de sécuriser des crypto-monnaies comme le bitcoin .

Les plaignants dans un procès de 2018 ont accusé Nvidia et de hauts responsables de l'entreprise d'avoir violé une loi américaine appelée Securities Exchange Act de 1934 en faisant des déclarations en 2017 et 2018 qui ont faussement minimisé la part de la croissance des revenus de Nvidia provenant des achats liés aux cryptomonnaies.

Ces omissions ont induit en erreur les investisseurs et les analystes qui souhaitaient comprendre l'impact du cryptomining sur les activités de Nvidia, selon les plaignants.

Le juge de district Haywood Gilliam Jr. a rejeté l'action en justice en 2021, mais la 9e cour d'appel du circuit des États-Unis, basée à San Francisco, l'a relancée dans une décision à deux voix contre une. La 9e Cour d'appel a estimé que les plaignants avaient suffisamment allégué que Huang avait fait "des déclarations fausses ou trompeuses et qu'il l'avait fait en connaissance de cause ou sans se soucier des conséquences", ce qui a permis à l'affaire de se poursuivre.

Nvidia a exhorté les juges à se saisir de son appel, arguant que la décision du 9e circuit ouvrirait la porte à des "litiges abusifs et spéculatifs"

En 2022, Nvidia a accepté de payer 5,5 millions de dollars aux autorités américaines pour régler les accusations selon lesquelles elle n'aurait pas correctement divulgué l'impact des cryptomonnaies sur son activité de jeux.

Valeurs associées

113 057,3953 USD CryptoCompare -0,16%
180,0300 USD NASDAQ -4,40%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 15.10.2025 11:04 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,25% pour le Dow Jones .DJI , de 0,38% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,51% pour le Nasdaq .IXIC : * GRANDES ... Lire la suite

  • ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 10:58 

    Le géant technologique néerlandais ASML a publié mercredi un bénéfice net stable au troisième trimestre en glissement annuel et a annoncé s'attendre à une baisse significative de ses ventes en Chine l'année prochaine. Les investisseurs semblaient voir le verre ... Lire la suite

  • Le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth (g) et secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, avant un sommet des ministres de la Défense de l'Otan à Bruxelles, le 15 octobre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 15.10.2025 10:58 

    Les ministres de la Défense de l'Otan se sont retrouvés mercredi à Bruxelles, pour discuter des moyens de renforcer leur soutien à l'Ukraine, mais aussi d'améliorer la riposte de l'Alliance, après de multiples incursions russes dans le ciel européen. A son arrivée ... Lire la suite

  • Le candidat défait à la présidentielle, Raila Odinga, s'adresse à ses partisans à Nairobi, le 22 août 2022, après avoir déposé une requête auprès de la plus haute cour du pays contestant le résultat de l'élection du 9 août 2022 qui a donné la victoire à son rival William Ruto ( AFP / Yasuyoshi CHIBA )
    information fournie par AFP 15.10.2025 10:56 

    Le chef de l'opposition kényane Raila Odinga est décédé mercredi matin à 80 ans dans le sud de l'Inde, a-t-on appris de la police indienne, dans un séisme politique alors que se profile l'élection présidentielle en 2027 dans le pays d'Afrique de l'Est. Longtemps ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...