Aller au contenu principal
Fermer

La contrebande présumée de puces d'IA vers la Chine incite les États-Unis à demander la traçabilité des puces
information fournie par Reuters 21/11/2025 à 00:44

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Karen Freifeld

Le ministère américain de la Justice a inculpé quatre personnes dans le cadre d'un projet d'exportation illégale de puces d'IA de Nvidia NVDA.O vers la Chine, ce qui a incité un républicain clé de la Chambre des représentants à demander l'adoption urgente d'un projet de loi sur le suivi des puces, jeudi.

"La Chine reconnaît la supériorité de l'innovation américaine en matière d'intelligence artificielle et fera tout ce qui est en son pouvoir pour la rattraper", a déclaré John Moolenaar, président de la commission spéciale de la Chambre des représentants sur la Chine. "C'est pourquoi il est urgent d'adopter la loi bipartisane sur la sécurité des puces électroniques."

Cette loi, que M. Moolenaar a présentée en mai et qui compte 30 coparrains, exigerait la vérification de l'emplacement des puces, obligerait les fabricants de puces à communiquer et à partager des informations sur les détournements potentiels et examinerait d'autres moyens d'empêcher les puces américaines de se retrouver entre de mauvaises mains.

Cette affaire met en lumière les difficultés rencontrées par Washington pour faire respecter les restrictions considérables qu'il impose aux exportations de produits de haute technologie vers la Chine, dans le but d'entraver le développement militaire de Pékin et de maintenir l'avance technologique des États-Unis. La Chine a critiqué les restrictions américaines à l'exportation dans le cadre d'une campagne de militarisation des questions économiques et commerciales.

L'acte d'accusation, annoncé jeudi par le ministère américain de la justice, vise deux citoyens américains et deux ressortissants chinois accusés d'avoir conspiré pour exporter des GPU Nvidia vers la Chine sans les licences requises. Les accusés auraient créé de faux contrats et fourni de faux documents pour expédier les puces vers des pays tiers, tout en sachant qu'elles étaient destinées à la Chine.

Ils ont ensuite exporté 400 GPU Nvidia A100 vers la Chine via la Malaisie entre octobre 2024 et janvier 2025, selon l'acte d'accusation. Les forces de l'ordre ont mis fin à des tentatives d'exportation de 10 superordinateurs Hewlett-Packard équipés de GPU Nvidia H100 et de 50 GPU Nvidia H200 via la Thaïlande, a déclaré le ministère américain de la Justice.

Dans le cas de la Floride, la conspiration comprenait l'utilisation d'une société de Tampa comme façade pour l'achat et l'exportation de puces, et près de 4 millions de dollars de virements télégraphiques depuis la Chine pour financer le système, a déclaré le ministère de la justice.

L'avocat d'un des accusés s'est refusé à tout commentaire et l'avocat d'un deuxième accusé n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire. Les autres accusés n'ont pas pu être joints dans l'immédiat.

Valeurs associées

180,6400 USD NASDAQ -3,15%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vladimir Poutine dans un poste de commandement en un lieu inconnu, selon des images diffusées par le Kremlin le 20 novembre 2025 ( RUSSIAN PRESIDENTIAL PRESS OFFICE / - )
    information fournie par AFP 21.11.2025 00:51 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a plaidé jeudi en faveur d'une "paix digne" alors que les Etats-Unis ont présenté un plan, vu par l'AFP, qui prévoit en particulier que Kiev cède à la Russie les régions de Donetsk et Lougansk dans l'est. Ces deux régions ... Lire la suite

  • La "tech" continue d'inquiéter Wall Street malgré Nvidia
    information fournie par Reuters 21.11.2025 00:11 

    L'enthousiasme suscité par les résultats trimestriels de Nvidia a fait long feu jeudi à Wall Street, où le risque d'une survalorisation des entreprises liées à l'IA (intelligence artificielle) a repris le dessus à mi-séance et tiré les indices vers le bas. Le Dow ... Lire la suite

  • Pilar Alcantara, une Cubaine de 81 ans, est alitée chez elle dans le quartier de Jesus Maria, à La Havane, après avoir contracté le chikungunya, le 20 novembre 2025 ( AFP / ADALBERTO ROQUE )
    information fournie par AFP 20.11.2025 23:37 

    Apparu en juillet dans une province de l'ouest de Cuba, le virus du chikungunya s'est propagé ces dernières semaines dans toute l'île, avec un nombre de cas en forte hausse, dans un contexte de grave crise économique marquée par des pénuries de médicaments et de ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 19 novembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 20.11.2025 22:31 

    La Bourse de New York a terminé en net recul jeudi, l'optimisme autour des résultats du géant américain des puces Nvidia n'ayant duré que quelques heures en raison des craintes trop fortes de survalorisation du secteur de l'intelligence artificielle (IA). L'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...