La contraction du secteur privé s'est accentuée en France au mois de septembre (PMI)
information fournie par Zonebourse 23/09/2025 à 09:46
L'indice PMI composite 'flash' compilé par la banque allemande Hamburg Commercial Bank s'est ainsi replié à 48,4 ce mois-ci, contre 49,8 en août, s'enfonçant bien en-dessous de la barre des 50 points témoignant d'une contraction de l'activité.
Celui mesurant l'activité dans les services a reculé à 48,9, après 49,8 en août, tandis que la composante PMI de l'industrie manufacturière est repassée en territoire de décroissance en diminuant à 48,1 en septembre à comparer avec 50,4 en août.
Dans un communiqué, Jonas Feldhusen, économiste chez HCOB, évoque un 'difficile retour à la réalité' pour le secteur privé français après une brève embellie estivale.
'L'indice PMI composite français s'inscrit ainsi en dessous du seuil de croissance depuis maintenant plus d'un an, soulignant la faiblesse des perspectives économiques dans le pays', souligne-t-il dans l'étude.
HCBOB dit désormais anticiper une croissance du PIB français comprise entre 0,5 % et 1% en 2025 puis en 2026, du fait d'une situation politique de plus en plus tendue faisant planer un risque sur la consommation des ménages et les décisions d'investissement.
A lire aussi
-
Les actions américaines ont légèrement reculé lundi, pénalisées par la hausse des rendements obligataires et des données économiques montrant l'impact persistant des droits de douane sur le secteur manufacturier, alors que les investisseurs attendent la décision ... Lire la suite
-
Emmanuel Macron a déclaré lundi qu'aucun plan de paix pour l'Ukraine n'était finalisé et a insisté sur l'importance d'impliquer Kyiv dans les négociations lors d'une rencontre à Paris avec Volodimir Zelensky, qui a rappelé que la question territoriale restait la ... Lire la suite
-
Le président français Emmanuel Macron s'est entretenu lundi de la situation en Ukraine avec son homologue américain Donald Trump, a annoncé l'Elysée. (Rédigé par Nicolas Delame, édité par Benjamin Mallet)
-
La petite fusée européenne Vega C a lancé lundi avec succès et mis en orbite un satellite sud-coréen Kompsat-7 depuis le port spatial à Kourou, en Guyane française, a constaté un journaliste de l'AFP. Après deux reports dus à des réglages au sol sur le système ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer