Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La compagnie aérienne américaine JetBlue lance une offre d'achat hostile sur Spirit Airlines
information fournie par Reuters 16/05/2022 à 15:08

16 mai (Reuters) - JetBlue Airways JBLU.O a lancé lundi une offre d'achat hostile, entièrement en numéraire, sur Spirit Airlines SAVE.N , deux semaines après que la compagnie aérienne à bas coût a repoussé ses avances.

JetBlue a soumis début avril une contre-proposition à 33 dollars par action pour s'offrir Spirit, convoité par le concurrent Frontier Group ULCC.O , arguant qu'un accord l'aiderait à mieux rivaliser avec les "quatre grandes" compagnies américaines qui contrôlent près de 80% du marché du transport de passagers.

Dans une lettre adressée aux actionnaires de Spirit, JetBlue propose désormais 30 dollars par action et s'est dit prêt à négocier un accord à 33 dollars par action si Spirit accepte de lui fournir certaines informations.

Début mai, Spirit a rejeté la précédente offre de JetBlue, estimant que l'opération avait peu de chances d'être approuvée par les autorités de la concurrence et confirmant ainsi sa préférence à un rapprochement avec Frontier Airlines.

JetBlue a indiqué ce lundi avoir demandé aux actionnaires de la compagnie "low cost" de s'opposer au projet d'achat par Frontier lors du vote le 10 juin.

À Wall Street, l'action Spirit gagnait 17% dans les transactions en avant-Bourse tandis que celle de JetBlue baissait de 1,5%.

Frontier et Spirit n'ont pas répondu dans l'immédiat aux sollicitations de Reuters.

JetBlue, sixième compagnie aérienne aux États-Unis, exploiterait Spirit sous la marque JetBlue en cas de rachat et ne pense pas que des cessions seraient nécessaires. En cas d'échec de l'opération pour des raisons antitrust, elle s'engage à verser une indemnité de rupture de contrat de 200 millions de dollars.

(Reportage Tanvi Mehta à Bangalore et David Shepardson à Washington, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

3,8750 USD NASDAQ +3,89%
4,8000 USD NASDAQ +0,21%
1,580 CAD TSX +1,28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 8 mai 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 09.05.2025 16:06 

    La Bourse de New York évolue en hausse vendredi, portée par les espoirs des investisseurs quant à la signature d'accords commerciaux entre Washington et ses partenaires qui permettraient d'alléger la facture douanière de Trump. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones prenait ... Lire la suite

  • Une femme descend Wall Street à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 09.05.2025 15:58 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, les investisseurs nourrissant l'espoir d'une accalmie des tensions commerciales causées par les droits de douane américains imposés en avril. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 108,12 points, ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL ROLAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 14:20 

    Commerzbank, sous la pression d'une prise de contrôle progressive par sa rivale italienne UniCredit, a rassuré vendredi les marchés avec de solides résultats trimestriels lui permettant d'aborder sereinement sa prochaine assemblée générale. De janvier à mars, la ... Lire la suite

  • La Bourse n'a pas boudé son plaisir. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 09.05.2025 14:15 

    La Bourse n'a pas boudé son plaisir. L'annonce de la signature d'un premier accord commercial avec le Royaume-Uni, que Donald Trump a qualifié de « complet et exhaustif qui consolidera les relations bilatérales pour de nombreuses années », a enthousiasmé les marchés. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.