((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Renju Jose
Une commission du Sénat australien a soutenu un projet de loi qui interdirait les médias sociaux aux enfants de moins de 16 ans, mais a déclaré que les plateformes de médias sociaux ne devraient pas obliger les utilisateurs à soumettre des données personnelles telles que leur passeport ou d'autres pièces d'identité numériques pour prouver leur âge.
L'Australie prévoit d'expérimenter un système de vérification de l'âge qui pourrait inclure des données biométriques ou des pièces d'identité gouvernementales afin d'appliquer une limite d'âge pour les médias sociaux, ce qui constitue l'un des contrôles les plus stricts imposés par un pays à ce jour.
Le gouvernement travailliste de centre-gauche du Premier ministre Anthony Albanese se hâte d'adopter le projet de loi, largement soutenu par le parti libéral d'opposition, avant la fin de l'année parlementaire, jeudi.
Dans son rapport publié mardi en fin de journée, la commission sénatoriale de l'environnement et des communications a déclaré que les plateformes de médias sociaux "doivent présenter des méthodes alternatives pour garantir l'âge en tant que mesures raisonnables, en tenant compte de l'essai d'assurance de l'âge"
Un rapport d'avancement sur l'essai de garantie de l'âge doit être soumis par le ministre des communications au Parlement d'ici le 30 septembre 2025, a déclaré la commission, qui a exhorté le gouvernement à "s'engager de manière significative" avec les jeunes lors de l'élaboration de la loi.
"Les jeunes, et en particulier les diverses cohortes, doivent être au centre de la conversation lorsqu'une restriction d'âge est mise en œuvre afin de s'assurer qu'il existe des voies constructives pour la connexion", a déclaré la présidente de la commission, la sénatrice Karen Grogan.
Certains législateurs indépendants ont critiqué le gouvernement pour avoir tenté de faire passer la législation en une semaine. Le projet de loi a été présenté jeudi dernier, les soumissions ont été clôturées vendredi et une brève audition a eu lieu lundi.
Dans des soumissions séparées, Google GOOGL.O et Meta Platforms META.O , propriétaire de Facebook, ont déclaré que l'interdiction des médias sociaux devrait être reportée à jusqu'à ce que le procès sur la vérification de l'âge soit terminé. TikTok, propriété de Bytedance, a déclaré que le projet de loi nécessitait davantage de consultations, tandis que X, propriété d'Elon Musk, a déclaré que la loi proposée pourrait porter atteinte aux droits de l'homme des enfants.
Le projet de loi obligerait les plateformes de médias sociaux à prendre des mesures raisonnables pour garantir la mise en place de protections de vérification de l'âge. Les entreprises pourraient se voir infliger une amende allant jusqu'à 49,5 millions de dollars australiens (32 millions de dollars) en cas de violation systémique.
(1 dollar = 1,5451 dollar australien)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer