Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Commission européenne veut taxer les petits colis entrant dans l'UE à hauteur de 2 euros
information fournie par Reuters 21/05/2025 à 12:03

La Commission européenne s'apprête à proposer d'imposer des frais de traitement de 2 euros pour les petits colis commandés en ligne et entrant dans l'Union européenne (UE), dans le cadre de réformes de son système douanier pour gérer les milliards de colis entrants.

La Commission a proposé en février de supprimer l'exemption de droits de douane sur les envois de faible valeur ne dépassant pas 150 euros et a déclaré qu'elle explorerait la possibilité de d'appliquer des frais de traitement pour le commerce électronique.

Les livraisons de colis de petite valeur provenant d'entrepôt présents dans l'UE seraient eux taxés à hauteur de 50 cents.

La proposition devra être approuvée par les gouvernements de l'UE, qui ne l'ont pas encore discutée, et le Parlement européen.

Selon l'exécutif européen, les frais couvriraient le travail visant à garantir la conformité des colis, en très grand nombre,

avec les règles de l'UE, comme pour la sécurité des jouets, et seraient supportés par le détaillant en ligne, plutôt que par les clients au moment de la livraison.

Les autorités douanières de l'UE ont traité en 2024 quelque 4,6 milliards de colis de faible valeur achetés en ligne, soit 12 millions de colis par jour, dont 91% provenaient de Chine, y compris des détaillants tels que Shein et Temu. Ce nombre a doublé comparé à 2023.

"Avec 4,6 milliards de colis, vous ne pouvez pas vraiment avoir des contrôles appropriés et les introduire coûte beaucoup d'argent et il est donc juste de demander à Alibaba, Temu ou Shein de payer leur juste part du coût", a déclaré Bernd Lange, président de la Commission du commerce international (INTA) au Parlement européen aux journalistes mercredi.

(Rédigé par Philip Blenkinsop, version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

13,008 EUR Tradegate +0,84%
15,0000 USD OTCBB -0,92%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump lors d'une conférence de presse avec le président russe Vladimir Poutine, à la base militaire américaine Elmendorf-Richardson, à Anchorage (Alaska), le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.08.2025 16:35 

    Donald Trump a martelé lundi vouloir "se débarrasser du vote par correspondance" pour contrer une supposée fraude électorale, l'une de ses principales idées fixes, et alors que Vladimir Poutine lui aurait exprimé son soutien sur ce sujet lors de leur rencontre ... Lire la suite

  • Au Pakistan, la mousson tue à nouveau et ralentit les recherches
    information fournie par AFP Video 18.08.2025 16:25 

    De nouvelles trombes de pluies empêchaient lundi les secours de sortir de la boue des dizaines de corps toujours ensevelis après un épisode extrême de mousson qui a tué plus de 350 personnes dans le nord du Pakistan.

  • Des milliers d'Israéliens réclament la fin de la guerre à Gaza et la libération des otages
    information fournie par AFP Video 18.08.2025 16:25 

    Des milliers d'Israéliens sont descendus dimanche dans la rue pour réclamer un accord de cessez-le-feu à Gaza qui garantirait la libération des otages, des demandes rejetées par le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 aôut 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 18.08.2025 16:12 

    La Bourse de New York évolue sans grand mouvement lundi, à l'entame d'une semaine marquée par l'absence de données économiques d'ampleur mais avec la publication de résultats de plusieurs grands distributeurs. Vers 13H50 GMT, le Dow Jones reculait de 0,01%, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...