Aller au contenu principal
Fermer

La Commission européenne dévoile ses amendements aux directives AIFM et Ucits
information fournie par Agefi Asset Management 02/12/2021 à 11:45

(NEWSManagers.com) - La Commission européenne a publié ses propositions d' amendements aux directives européennes sur les gestionnaires de fonds d' investissement alternatifs (AIFMD) et Ucits. Les modifications englobent plusieurs domaines : arrangements de délégation de gestion dans l' Union européenne, gestion du risque de liquidité, publication d' information prudentielle, fourniture de services de dépôt et de conservation et octroi de prêts (loan origination) par les fonds alternatifs.

Concernant la délégation de gestion, la Commission européenne propose notamment l' introduction d' un minimum de personnel pour les fonds alternatifs et les management companies (ManCo) conformes au régime Ucits opérant dans l' UE. Soit au moins deux personnes à plein temps ou deux personnes qui, même si elles ne sont pas employées par les acteurs concernés, doivent assurer la conduite de ces activités à plein temps et être basées dans l' UE.

Un nouvel article donne pouvoir à la Commission d' adopter un acte délégué spécifiant les conditions de délégation de gestion et les conditions qui permettraient d' identifier une ManCo Ucits comme une boite aux lettres et non plus comme le gestionnaire du fonds Ucits. Un autre amendement proposé requiert la conduite par l' Esma d'une revue des pratiques de surveillance utilisées par ses pairs au sujet de la délégation en se focalisant sur l' empêchement de création de boites aux lettres.

Au sujet de la gestion du risque de liquidité, des amendements sont introduits pour permettre aux FIA d' avoir accès à l' ensemble des outils nécessaires pour gérer ce risque dans les circonstances exceptionnelles. Outre la suspension des rachats, la Commission européenne propose qu' il soit demandé aux FIA de choisir au moins un autre outil de gestion de liquidité.

Un autre article prévoit que l'Esma développe un projet des standards techniques réglementaires fournissant les définitions et spécifiant les caractéristiques de ces outils de gestion de liquidité et d'en développer aussi sur la sélection et l'utilisation appropriée des outils de gestion de liquidité par les FIA. Un amendement de la Commission européenne prévoit de donner les pouvoirs aux régulateurs compétents d'ordonner à un FIA, qu'il soit européen ou non-européen, d'activer ou désactiver un outil de gestion de liquidité.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée par le bureau du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 9 février 2026, lors d'un message télévisé à Téhéra ( KHAMENEI.IR / Handout )
    information fournie par AFP 09.02.2026 13:25 

    Nouvelle arrestation dans le camp réformateur et condamnation de Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix: l'Iran intensifie la répression à l'intérieur du pays, tout en maintenant le volet diplomatique ouvert avec les Etats-Unis. Confronté à l'un de ses plus grands ... Lire la suite

  • Le président de la République Emmanuel Macron prononce un discours sur écran géant lors d'un événement organisé par le Medef  à Paris le 28 août 2023 ( AFP / Emmanuel DUNAND )
    information fournie par AFP 09.02.2026 13:22 

    Brouille ou divorce ? Les relations entre le gouvernement et les patrons se sont détériorées depuis l'adoption d'un budget synonyme de trahison pour les entreprises, qui avaient jusque-là été choyées par Emmanuel Macron. Pourtant la rupture n’est pas totalement ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 09.02.2026 13:12 

    (Actualisé avec Apollo, Eli Lilly, cours en avant-Bourse et contrats à terme) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,12% pour le Dow Jones .DJI , de 0,23% pour ... Lire la suite

  • Le logo des CRS est visible sur un véhicule à Calais, le 12 juillet 2020 ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 09.02.2026 13:09 

    Des coups de matraque qui pleuvent, au terme d'une journée de chaos en plein Paris: neuf CRS qui avaient frappé des manifestants dans un Burger King près de l'Arc de Triomphe, pendant l'acte 3 des "gilets jaunes" en décembre 2018, sont jugés depuis lundi devant ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...