Aller au contenu principal
Fermer

La collecte nette du plan d' épargne retraite dépasse celle de 2020
information fournie par Agefi Asset Management  08/11/2021 à 16:45

(NEWSManagers.com) - Les encours du PER s' élèvent à 24,3 milliards, dont 46% investis en Unités de Compte (UC).

Il aura fallu 9 mois au plan d' épargne retraite pour dépasser ses chiffres de 2020. En septembre, les versements sur les PER s' élèvent à 1,1 milliard d' euros, rapportent les derniers chiffres de la Fédération française de l' assurance: 448 millions sont des cotisations et 609 millions des transferts d' autres contrats d' épargne retraite. En cumul, ces versements atteignent 10,6 milliards. Les encours s' élèvent eux à 24,3 milliards, dont 46% investis en Unités de Compte (UC).

Surtout, avec 391 millions d' euros en septembre, la collecte nette s' élève à 3 milliards pour les neuf premiers de l' année, soit autant que l' année 2020. " Hors transferts, la part de marché des assureurs vie représente 84% des nouveaux titulaires d' un PER et 79% des encours à fin juin " , détaille le communiqué de presse.

Ces chiffres tombent dans un contexte particulier. Après un rapport publié par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) pointant l' accumulation des frais sur le PER, Bercy s' est emparé du sujet. Il entend parvenir à un accord de place pour améliorer leur transparence et favoriser la concurrence pour réduire les prix.

Record de cotisations versées en unités de compte

Pour le neuvième mois consécutif, la collecte nette en assurance vie a quant à elle dépassé le milliard d' euros, atteignant 1,9 milliard. Depuis le début de l' année, cette collecte s' établit à 15,8 milliards. Les cotisations du mois de septembre s' élèvent à 11,5 milliards d' euros, en hausse de 2,1 milliards d' euros sur un an. Depuis le début de l' année, elles s' établissent à 111,4 milliards d' euros, en hausse de 29,2 milliards d' euros par rapport à la même période de 2020 (82,2 milliards d' euros).

Mais c' est du côté des unités de compte que les montants se distinguent. Avec des cotisations de 4,3 milliards d' euros et une collecte nette de 2,7 milliards d' euros, le mois de septembre parvient à un niveau jamais atteint. Sur les neuf premiers mois de l' année, 42,4 milliards d' euros de cotisations en UC ont été versées. C' est plus que le record obtenu sur une année pleine, en 2020, de 40,5 milliards d' euros. Les cotisations en UC représentent 38% des cotisations depuis le début de l' année contre 35% en 2020.

Avec 27,1 milliards d' euros sur les neuf premiers mois de l' année, la collecte nette en UC atteint elle aussi un niveau record.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Maduro en prison aux États-Unis, les Vénézuéliens dans l'incertitude
    information fournie par AFP Video 04.01.2026 17:23 

    Le président vénézuélien déchu, Nicolas Maduro, est incarcéré dimanche dans une prison de New York après sa capture spectaculaire par les Etats-Unis. A Caracas, face à l'incertitude, les habitants font la queue devant les supermarchés.

  • Manifestations en Iran: rassemblement de soutien au Trocadéo à Paris
    information fournie par AFP Video 04.01.2026 17:23 

    Plusieurs centaines de manifestants - arborant des drapeaux de l'Iran impérial - se rassemblent place du Trocadéro à Paris en soutien aux manifestations en Iran. Le mouvement, initialement lié au coût de la vie, a débuté le 28 décembre dans la capitale iranienne ... Lire la suite

  • La députée de La France Insoumise Sophia Chikirou, lors d'une manifestation nationale en soutien aux Palestiniens, Paris, le 29 novembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 04.01.2026 14:24 

    Sophia Chikirou, candidate LFI à la mairie de Paris, sera jugée en mai pour escroquerie par le tribunal correctionnel de Paris, une annonce de procès destinée, selon elle, à la "salir" avant les municipales de mars. Prévu le 12 mai, ce procès se penchera sur des ... Lire la suite

  • L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin à Paris le 9 octobre 2025 ( POOL / Christophe Ena )
    information fournie par AFP 04.01.2026 13:23 

    L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin a accusé dimanche Emmanuel Macron de se "soumettre" aux Etats-Unis de Donald Trump avec sa réaction "irresponsable" après la capture du président vénézuélien Nicolas Maduro par les forces américaines. "Emmanuel Macron ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...