((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Che Pan et Brenda Goh
La Chine prévoit de publier des directives pour encourager l'utilisation de puces RISC-V à source ouverte dans tout le pays pour la première fois, ont déclaré deux sources informées de la question, alors que Pékin accélère ses efforts pour réduire la dépendance du pays à l'égard des technologies occidentales.
L'orientation politique sur la promotion de l'utilisation des puces RISC-V pourrait être publiée dès ce mois-ci, bien que la date finale puisse changer, ont déclaré les sources.
Ce document est rédigé conjointement par huit organismes gouvernementaux, dont la Cyberspace Administration of China, le ministère chinois de l'industrie et des technologies de l'information, le ministère de la science et de la technologie et l'administration nationale chinoise de la propriété intellectuelle, ont-elles ajouté.
Les sources ont refusé d'être nommées car les discussions politiques sont encore en cours. Les quatre ministères n'ont pas répondu aux demandes de commentaires.
RISC-V est une technologie à code source ouvert utilisée pour concevoir une gamme de puces moins sophistiquées, depuis celles des smartphones jusqu'aux processeurs des serveurs d'intelligence artificielle.
Elle est en concurrence, au niveau mondial, avec des technologies d'architecture de puces propriétaires et plus couramment utilisées, notamment x86, dominée par les entreprises américaines Intel INTC.O et Advanced Micro Devices AMD.O , et Arm, développée par Arm Holdings 9984.T , propriété du groupe SoftBank.
En Chine, les organismes d'État et les instituts de recherche ont adopté avec enthousiasme RISC-V ces dernières années, le considérant comme géopolitiquement neutre. Les concepteurs de puces chinois sont attirés par ses coûts inférieurs, mais le gouvernement ne l'a pas encore mentionné dans sa politique.
Son utilisation croissante dans le pays a été accueillie avec circonspection aux États-Unis, car les frictions entre Washington et Pékin s'accentuent, notamment en matière de technologie.
En 2023, Reuters a rapporté que certains législateurs américains faisaient pression sur l'administration Biden pour empêcher les entreprises américaines de travailler sur cette technologie, craignant que Pékin n'exploite sa nature de source ouverte pour faire progresser sa propre industrie des semi-conducteurs.
Les plus grands fournisseurs chinois de propriété intellectuelle RISC-V à but lucratif comprennent XuanTie d'Alibaba 9988.HK et la startup Nuclei System Technology, qui vendent des processeurs RISC-V commerciaux aux concepteurs de puces.
Lors d'un événement consacré au RISC-V organisé par XuanTie la semaine dernière, des cadres de l'industrie ont déclaré que la popularité de DeepSeek pourrait également stimuler l'adoption du RISC-V, car les modèles de la startup chinoise spécialisée dans l'IA fonctionnent efficacement sur des puces moins puissantes.
Les petites entreprises qui souhaitent utiliser l'IA et DeepSeek pourraient se tourner vers des puces conçues avec l'architecture RISC-V, a déclaré Sun Haitao, un responsable de China Mobile System Integration, un fournisseur d'équipements TIC, lors de l'événement.
"Même si une solution RISC-V vendue à 10 millions de yuans n'atteint que 30 % du niveau de NVIDIA ou de Huawei, l'achat de trois ensembles signifie que le coût total peut encore être inférieur", a-t-il déclaré. "Je pense qu'il s'agit d'une avancée décisive
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer