Aller au contenu principal
Fermer

La Chine limite les achats de puces Nvidia à des circonstances particulières, selon The Information
information fournie par Reuters 13/01/2026 à 23:11

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour avec le commentaire de l'ambassade de Chine au paragraphe 6)

Le gouvernement chinois a fait savoir cette semaine à certaines entreprises technologiques qu'il n'approuverait leurs achats de puces d'intelligence artificielle H200 de Nvidia NVDA.O que dans des circonstances particulières, par exemple pour la recherche universitaire, a rapporté mardi le journal The Information, citant deux personnes ayant une connaissance directe de la situation.

Cette décision indique que Pékin reste prudent quant à la réouverture totale du marché chinois à Nvidia, dont les semi-conducteurs sont essentiels au fonctionnement des applications d'intelligence artificielle et des centres de données les plus avancés.

Le gouvernement chinois a publié une directive "délibérément vague", selon le rapport, indiquant à certaines entreprises technologiques de n'acheter des puces qu'en cas de "nécessité", mais sans préciser ce que cela signifie.

The Information a rapporté la semaine dernière que la Chine avait demandé à certaines entreprises d'interrompre leurs commandes pour les puces H200, car elle cherchait à donner la priorité aux entreprises nationales dans sa course à la domination de l'IA.

Nvidia est prise en étau entre Washington et Pékin, alors que les États-Unis envisagent de renforcer les contrôles à l'exportation de leurs technologies les plus avancées, tandis que la Chine s'efforce de renforcer les capacités nationales en matière d'IA et exhorte les entreprises locales à réduire leur dépendance à l'égard de la technologie étrangère.

"En principe, assurer le développement harmonieux de la coopération économique, commerciale et technologique est dans l'intérêt commun de la Chine et des États-Unis", a déclaré Liu Pengyu, porte-parole de l'ambassade de Chine, lorsque nous l'avons joint pour un commentaire.

Nvidia n'a pas répondu à une demande de commentaire de Reuters.

Le gouvernement chinois prévoit d'organiser d'autres réunions avec d'autres entreprises pour présenter la directive d'achat, bien qu'il ne soit pas clair si ces sessions incluront de nouvelles orientations, selon le rapport.

Valeurs associées

185,8100 USD NASDAQ +0,47%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street termine en baisse, le secteur des finances pèse
    information fournie par Reuters 13.01.2026 22:47 

    par Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en baisse mardi, en raison notamment de la chute des valeurs du secteur ‍de la finance après les déclarations faites par les dirigeants de JPMorgan sur la question des cartes de crédit. L'indice Dow Jones a ... Lire la suite

  • Le hall du London Stock Exchange à Londres
    information fournie par Reuters 13.01.2026 22:47 

    Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé mardi une séance surtout marquée par les chiffres de l'inflation américaine et le coup d'envoi des résultats trimestriels des grandes banques de Wall Street. À Paris, le CAC 40 a perdu 0,14% à 8.347,20 points. ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 12 janvier 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.01.2026 22:42 

    La Bourse de New York a terminé en recul mardi, la publication d'un indice d'inflation aux Etats-Unis n'ayant pas changé les attentes sur le calendrier monétaire de la Réserve fédérale (Fed), au commencement d'une nouvelle saison de résultats d'entreprises. Le ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, lors de sa dernière visite en personne au Forum économique mondial à Davos (Suisse), le 22 janvier 2020 ( AFP / JIM WATSON )
    information fournie par AFP 13.01.2026 21:34 

    Donald Trump tiendra la vedette la semaine prochaine du Forum économique mondial à Davos (Suisse), grand-messe du multilatéralisme et du libre-échange que le président américain malmène depuis son retour au pouvoir, ravivant les tensions commerciales et géopolitiques. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...