Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine lève la suspension imposée à cinq exportateurs de soja brésiliens avant la visite de Lula
information fournie par Reuters 08/05/2025 à 21:49

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

La Chine reprend les importations de soja brésilien en provenance de cinq entreprises

*

Les suspensions étaient dues à des problèmes phytosanitaires

*

Cette décision intervient à la veille de la visite d'État de Lula

(Nouveau tout au long, ajoute la confirmation du gouvernement brésilien) par Laurie Chen et Ella Cao

La Chine, premier acheteur mondial de soja, alevé les restrictions sur les expéditions de sojabrésilien de cinq entreprises précédemment suspendues pour des raisons phytosanitaires, a confirmé le gouvernement brésilien jeudi.

Auparavant, Reuters avait rapporté, en citant une source familière avec la question et les données des douanes chinoises, que la Chine avait repris les importations en provenance de ces entreprises.

"La décision a été prise après des accords techniques entre les autorités sanitaires du Brésil et de la Chine", a déclaré le ministère brésilien de l'Agriculture dans un communiqué.

Le Brésil est le premier producteur et exportateur mondial de soja et le premier fournisseur de la Chine, alors que la guerre commerciale pousse Pékin à se détourner des États-Unis, son deuxième fournisseur.

La source avait déclaré que la reprise des livraisons avait commencé le 25 avril, quelques semaines avant une visite d'État prévue en Chine du président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva et à un moment où la Chine tente de rassembler une coalition mondiale contre la guerre commerciale des États-Unis.

Reuters a rapporté en janvier que la Chine avait suspendu les importations des entités liées à Terra Roxa Comercio de Cereais, Olam Brasil, C.Vale Cooperativa Agroindustrial, Cargill Agricola S.A. et ADM do Brasil. Des géants mondiaux comme Cargill possèdent de nombreuses filiales autorisées à exporter vers la Chine.

Le Brésil a déclaré à l'époque qu'il avait l'intention de soulever la question avec Pékin et son ministère de l'agriculture a fourni le mois dernier aux fonctionnaires des informations sur les entreprises suspendues.

Selon une base de données des douanes chinoises, toutes les entités portant les noms exacts des cinq entreprises ont actuellement un statut d'enregistrement "normal".

La base de données ne précise pas la date de reprise, et Reuters n'a pas été en mesure de vérifier leur statut antérieur.

La société mère d'ADM do Brasil, Archer-Daniels-Midland Co

ADM.N , Cargill Inc - le géant américain privé du commerce des céréales et la société mère de Cargill Agricola SA - Terra Roxa Comercio de Cereais et les sociétés mères des deux autres entreprises concernées n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

La GACC de Chine et l'ambassade du Brésil n'ont pas non plus répondu aux demandes de commentaires.

La Chine, qui achète plus de 60 % du soja commercialisé dans le monde, s'approvisionne à plus de 70 % du Brésil, ce qui ne fait qu'éroder la part de marché des États-Unis.

En 2024, la Chine a importé un volume record de 105,03 millions de tonnes métriques de soja, dont plus de 74 millions de tonnes en provenance du Brésil. La récolte exceptionnelle du Brésil devrait permettre aux importations chinoises de soja d'atteindre un niveau record au cours du deuxième trimestre.

Valeurs associées

48,530 USD NYSE +1,78%
0,7423 USD OTCBB +20,70%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

  • Un homme passe devant un marquage de Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) à New York City
    information fournie par Reuters 09.05.2025 22:40 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les investisseurs jaugeant les commentaires du président Donald Trump sur les droits de douane chinois alors que se tiennent ce weekend des négociations commerciales entre les deux premières ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.