*
Des droits de douane supplémentaires de 10% entrent en vigueur sur toutes les exportations chinoises vers les États-Unis
*
Pékin réagit en imposant des droits de douane limités sur un nombre plus restreint d'importations américaines
*
La Chine ouvre une enquête anti-monopole sur Google et impose des contrôles sur les exportations de métaux
(Actualisé avec commentaires sur la portée des mesures chinoises)
par Trevor Hunnicutt et Kevin Huang
La Chine a annoncé mardi des droits de douane ciblés sur certains produits américains et mis en garde plusieurs entreprises, dont Google, contre d'éventuelles sanctions, quelques minutes après l'entrée en vigueur de nouvelles taxes sur les produits chinois importés aux Etats-Unis.
Pékin a décidé de taxer le charbon et le pétrole américains, ainsi que certaines automobiles, en réponse aux nouveaux droits de douane de 10% imposés par le président américain Donald Trump.
La riposte limitée de Pékin illustre cependant la volonté des décideurs politiques chinois d'engager avec le président américain des discussions qui pourraient éviter une véritable guerre commerciale entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales.
Selon Capital Economics, un cabinet de recherche basé au Royaume-Uni, les droits de douane supplémentaires décidés par la Chine s'appliqueraient à environ 20 milliards de dollars d'importations annuelles, à comparer avec 450 milliards de dollars de produits chinois soumis aux nouveaux droits de douane de Donald Trump, entrés en vigueur mardi à 05h01 GMT.
"Les mesures sont assez modestes, du moins par rapport aux mesures américaines, et ont été calibrées pour envoyer un message aux États-Unis", a écrit dans une note Julian Evans-Pritchard, responsable de l'économie de la Chine au sein du cabinet.
Alors qu'il s'est entretenu lundi avec les dirigeants canadien et mexicain, auxquels il a accordé à la dernière minute un sursis pour la mise en oeuvre annoncée de tarifs douaniers de 25%, Donald Trump devrait discuter dans la semaine avec son homologue chinois Xi Jinping, selon la Maison blanche.
Le ministère chinois des Finances prévoit d'imposer à partir du 10 février des droits de douane de 15% sur le charbon et le gaz naturel liquéfié (GNL) américains ainsi qu'une taxe de 10% sur le pétrole brut, les équipements agricoles et un faible nombre de camions et de grosses berlines expédiés en Chine depuis les États-Unis.
LE CYBERTRUCK DE MUSK POURRAIT ÊTRE CONCERNÉ
La Chine a également annoncé l'ouverture d'une enquête anti-monopole visant Google, filiale d'Alphabet GOOGL.O et Pékin va ajouter PVH PVH.N , une holding qui détient notamment la marque Calvin Klein, et la société américaine de biotechnologie Illumina ILMN.O sur sa liste d'entreprises pouvant potentiellement faire l'objet de sanctions.
De son côté, le ministère chinois du Commerce a dit son intention d'imposer des contrôles à l'exportation de certains métaux essentiels pour l'électronique, l'équipement militaire et les panneaux solaires.
Les droits de douane sur les véhicules pourraient s'appliquer aux ventes futures du Cybertruck d'Elon Musk, une offre de niche que Tesla TSLA.O , qui n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat, a promue en Chine.
Les États-Unis sont une source relativement modeste de pétrole brut pour la Chine, soit 1,7% de ses importations en la matière l'an dernier, pour une valeur d'environ 6 milliards de dollars. Un peu plus de 5% des importations chinoises de GNL proviennent des États-Unis.
Donald Trump, revenu au pouvoir le 20 janvier, reproche à Pékin de ne pas empêcher l'arrivée massive aux Etats-Unis de fentanyl, un opioïde à l'origine de milliers de surdoses mortelles dans le pays.
La Chine répond qu'il s'agit d'un problème intérieur des Etats-Unis mais se dit ouverte au dialogue.
"Contrairement au Canada et au Mexique, il est clairement plus difficile pour les États-Unis et la Chine de se mettre d'accord sur les exigences économiques et politiques de (Donald) Trump", a commenté Gary Ng, économiste en chef chez Natixis à Hong Kong.
En 2018, lors de son premier mandat, Donald Trump avait déclenché une brutale guerre commerciale avec Pékin, déplorant le large excédent commercial de la Chine avec les Etats-Unis.
Les deux plus grandes puissances économiques mondiales avaient à l'époque instauré des surtaxes douanières sur des milliards de dollars de produits, ce qui avait désorganisé les chaînes d'approvisionnement et nui à l'économie mondiale.
(Reportage de Andrea Shalal, Jarrett Renshaw, David Lawder, Trevor Hunnicutt, Nandita Bose, Daphne Psaledakis, Douglas Gillison, Doina Chiacu et Susan Heavey à Washington, Kevin Krolicki, Kevin Huang à Pékin ; version française Jean Terzian, Kate Entringer et Benjamin Mallet)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer