Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine annonce des mesures de relance avant la réunion avec les États-Unis sur les droits de douane
information fournie par Reuters 07/05/2025 à 08:54

par Kevin Yao et Joe Cash

Les autorités chinoises ont annoncé mercredi une série de mesures de relance, notamment des baisses de taux d'intérêt et une importante injection de liquidités, alors que Pékin redouble d'efforts pour atténuer les dommages économiques causés par la guerre commerciale avec les États-Unis.

Ces annonces interviennent peu après que les autorités américaines et chinoises ont annoncé que le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, et le représentant américain pour le commerce extérieur, Jamieson Greer, rencontreront le vice-Premier ministre chinois He Lifeng en Suisse ce week-end pour des entretiens, la première occasion pour les deux parties de désamorcer les tensions sur les droits de douane.

La Banque populaire de Chine (BPC) abaissera notamment son taux de prise en pension à sept jours de 10 points de base (pb) à 1,40%, à compter du 8 mai. Les autres taux d'intérêt baisseront parallèlement au taux directeur.

Le montant des liquidités que les banques doivent détenir à titre de réserves, connu sous le nom de ratio des réserves obligatoires (RRR), sera également réduit de 50 points de base à partir du 15 mai, ce qui portera le niveau moyen à 6,2%.

Le gouverneur de la banque centrale chinoise, Pan Gongsheng, a déclaré lors d'une conférence de presse que la première réduction du RRR depuis septembre de l'année dernière permettrait de libérer 1.000 milliards de yuans (138 milliards de dollars) de liquidités.

L'économie chinoise ressent déjà les effets de l'augmentation des droits de douane, les données publiées la semaine dernière montrant que l'activité des usines s'est contractée en avril au rythme le plus rapide depuis 16 mois.

L'impact des droits de douane sur le marché de l'emploi et sur les pressions déflationnistes déjà fortes en Chine, alors que les exportateurs perdent leur principal client, suscite également d'inquiétudes.

"L'économie nationale doit être suffisamment forte avant que la Chine n'entame des négociations commerciales prolongées", a déclaré Xing Zhaopeng, analyste pour Chine chez ANZ.

Le président de la Commission chinoise de régulation des valeurs mobilières, Wu Qing, a déclaré pour sa part que les autorités aideraient les sociétés cotées en Bourse affectées par les droits de douane à faire face aux difficultés.

Li Yunze, directeur de l'Administration d'Etat pour la régulation financière, a déclaré que Pékin allait étendre un programme pilote permettant aux compagnies d'assurance d'investir dans les marchés boursiers pour un montant supplémentaire de 60 milliards de yuans (8,31 milliards de dollars).

Le gouverneur de la banque centrale chinoise a également annoncé que la BPC mettrait en place des facilités de prêt à faible coût pour l'achat d'obligations liées à la technologie et pour les investissements dans les soins aux personnes âgées et la consommation de services et que des outils similaires existants pour soutenir l'agriculture et les petites entreprises seront améliorés.

Un yuan légèrement plus fort CNY=CFXS face au dollar américain ces derniers jours pourrait avoir donné une ouverture à la banque centrale pour l'assouplissement de sa politique monétaire.

Les mesures de relance annoncées mercredi sont "de nature préventive, car les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine pourraient durer assez longtemps", signale pour sa part Ma Hong, analyste chez GDDCE.

(Kevin Yao et Joe Cash ; avec la contribution d'Ellen Zhang et Liangping Gao ; graphiques de Kripa Jayaram ; version française Diana Mandia ; édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

3 831,63 Pts Six - Forex 1 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.