Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine affirme que Taïwan cherche à céder son industrie des puces aux États-Unis
information fournie par Reuters 27/02/2025 à 01:10

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour de l'article du 26 février pour ajouter TSMC refusant de commenter, paragraphe 12)

La Chine a déclaré mercredi que Taïwan cherchait à donner l'industrie des semi-conducteurs de l'île aux Etats-Unis comme un "souvenir" et à s'en servir pour obtenir le soutien politique de Washington.

Les médias américains ont affirmé que Taiwan Semiconductor Manufacturing Co 2330.TW , le plus grand fabricant de puces sous contrat au monde et un fournisseur majeur d'entreprises telles qu'Apple AAPL.O et Nvidia NVDA.O , était en pourparlers pour une participation dans Intel INTC.O .

Ni TSMC ni Intel n'ont confirmé ces informations et le gouvernement taïwanais affirme ne pas avoir reçu d'informations sur une quelconque demande d'investissement à l'étranger de la part de TSMC.

Le président américain Donald Trump a reproché à Taïwan de s'emparer des activités américaines dans le domaine des semi-conducteurs, affirmant qu'il souhaitait que l'industrie produise davantage aux États-Unis.

S'exprimant lors d'une conférence de presse régulière à Pékin, Zhu Fenglian, porte-parole du Bureau des affaires taïwanaises de la Chine, a déclaré, sans fournir de preuves, que les Taïwanais craignaient que TSMC ne devienne "United States Semiconductor Manufacturing Co".

"Les autorités du parti démocrate progressiste ont librement exigé des forces extérieures qu'elles utilisent l'industrie taïwanaise des semi-conducteurs et des entreprises puissantes pour mettre un pied dans la porte et s'appuyer sur les pays étrangers pour obtenir l'indépendance, voire les offrir comme souvenirs", a déclaré M. Zhu, en faisant référence au parti au pouvoir à Taïwan.

Alors que la Chine revendique Taïwan, gouvernée démocratiquement, comme son propre territoire, malgré les fortes objections du gouvernement de Taipei, Pékin n'a pas son mot à dire dans les décisions d'approbation des investissements étrangers prises par Taipei.

M. Zhu a déclaré que Taïwan essayait de "vendre" les entreprises taïwanaises.

"Ce type de vente éhontée de Taïwan est en fait une soumission aux États-Unis", a-t-elle déclaré.

Le Conseil des affaires continentales de Taïwan a déclaré dans un communiqué que TSMC était une "entreprise taïwanaise importante".

"En réponse aux défis posés par les nouvelles politiques de Trump à l'égard de notre industrie des semi-conducteurs et de TSMC, notre gouvernement travaillera en étroite collaboration avec l'industrie pour maintenir la position de leader de Taïwan dans le domaine des technologies de pointe", a-t-il déclaré, sans donner plus de détails.

TSMC s'est refusé à tout commentaire.

Les États-Unis sont le principal bailleur de fonds et fournisseur d'armes de Taïwan, bien qu'ils ne reconnaissent pas officiellement le gouvernement de l'île.

Valeurs associées

205,3500 USD NASDAQ -3,74%
20,6200 USD NASDAQ +3,20%
114,5000 USD NASDAQ +2,59%
17,2402 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.