Aller au contenu principal
Fermer

La Bourse de Zurich dans le rouge après le choc des droits de douane US sur la Suisse
information fournie par Reuters 04/08/2025 à 11:23

Un écran affiche les fluctuations des valeurs des cotations de l'indice du marché suisse (SMI) à la bourse suisse de Zurich

Un écran affiche les fluctuations des valeurs des cotations de l'indice du marché suisse (SMI) à la bourse suisse de Zurich

La Bourse de Zurich évolue dans le rouge lundi après que le président américain Donald Trump a imposé à la Suisse l'un des taux de droits de douane les plus élevés instaurés par sa présidence.

Vers 10h50 GMT, l'indice boursier SMI, qui était fermé vendredi pour la fête nationale suisse, recule de 0,7% après avoir perdu plus de 1% à l'ouverture. Le reste de l'Europe boursière, qui a reculé vendredi, s'affiche dans le vert.

L'administration de Donald Trump a annoncé l'instauration à partir du 7 août d'une surtaxe de 39% sur les importations suisses vers les Etats-Unis, en hausse par rapport à une proposition initiale de 31%. La décision constitue un coup dur pour la petite nation alpine, dont les montres, bijoux et chocolats trouvent leur principal débouché aux États-Unis.

Les fabricants suisses de chocolat font ainsi grise mine lundi en Bourse, Lindt reculant de 1,5% et Barry Callebaut de 2,9%.

"Les chocolatiers, en particulier les PME, verront leurs marges laminées si la hausse tarifaire s'ajoute à un franc fort", pointe John Plassard, directeur de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion.

La filière horlogère est aussi "particulièrement vulnérable", ajoute-t-il. "Les États-Unis représentent à eux seuls près de 15% du chiffre d'affaires du secteur, avec une chute potentielle de 20% en volume en cas de répercussion intégrale du tarif".

Les sociétés de luxe Richemont et Swatch reculaient respectivement lundi de 0,85% et 0,62% après avoir chuté de plus de 3% et 5% à l'ouverture.

"Si les droits de douane américains restent à 39%, leur impact pourrait être dévastateur pour de nombreuses marques en Suisse", relève Jean-Philippe Bertschy, analyste chez Vontobel.

"Nous nous attendons à un impact fortement négatif pour le segment des montres d'entrée et de moyenne gamme", ajoute-t-il.

VERS DES NÉGOCIATIONS

L'industrie pharmaceutique, qui comprend les géants Roche et Novartis, a toutefois été épargnée en raison de la dépendance des Etats-Unis aux expéditions du secteur mais elle reste sous pression de Washington pour réduire les prix.

Roche abandonne 1,2% et Novartis 0,44%.

Le directeur général de Swatch, Nick Hayek, a appelé lundi la présidente de la Confédération suisse Karin Keller-Sutter a rencontré Donald Trump à Washington pour négocier un meilleur accord commercial.

Le gouvernement suisse s'est déclaré prêt à revoir son offre aux États-Unis en réponse aux droits de douane américains alors que les experts estiment que la décision de Donald Trump risque de plonger le pays dans la récession.

Selon une estimation de Capital Economics citée par John Plassard, des droits de douane de 39% pourraient amputer le PIB suisse de 0,6% dès 2025. Le gouvernement helvète a tablé sur une croissance du PIB de 1,3% cette année.

Derrière la décision unilatérale des Etats-Unis "se joue bien plus", estime John Plassard. "C'est la stabilité d'un modèle économique ouvert et exportateur qui est mise à l'épreuve".

"La Suisse ne représentant que 1,3% des importations américaines, la Confédération doit s'appuyer sur une diplomatie active, des incitations fiscales ciblées pour l’innovation et une diversification rapide vers l’Asie et le Golfe pour absorber ce virage protectionniste", recommandent dans une note les analystes d'Oddo BHF.

(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

1 271,000 CHF Swiss EBS Stocks -0,55%
117 400,000 CHF Swiss EBS Stocks -1,51%
108,520 CHF Swiss EBS Stocks +0,72%
168,300 CHF Swiss EBS Stocks -0,77%
325,500 CHF Swiss EBS Stocks +1,88%
168,050 CHF Swiss EBS Stocks -1,29%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 04/08/2025 à 11:23:48.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

1 commentaire

  • 04 août 13:17

    La Suisse n'avait peut être pas besoin d'aller acheter 36 F35 dont elle ne pourra d'ailleurs jamais se servir sans l'aval des Américains. Ce petit pays à eu les yeux trop grands et croyant faire ami ami et qui n'ont même pas de respect pour eux.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump montre un tableau des droits de douane, à la Maison Blanche à Washington, le 2 avril 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 21.12.2025 09:59 

    Retour au pouvoir de Donald Trump, fragile cessez-le-feu à Gaza ou enlisement de la guerre en Ukraine, voici dix événements qui ont marqué l'année 2025. - Donald Trump, le tonitruant retour - Offensive protectionniste, expulsions massives d'immigrés en situation ... Lire la suite

  • Monte-charge utilisé pour le vol des joyaux au Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 21.12.2025 09:57 

    Des joyaux volés au Louvre, un ex-président en prison, le PSG champion, la baignade à nouveau possible dans la Seine à Paris: dix événements marquants de l'année 2025 en France. - Joyaux envolés - Un monte-charge de déménageurs, des malfrats cagoulés et armés de ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron (C) arrive au musée national Zayed à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis, le 21 décembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 09:09 

    Emmanuel Macron a entamé dimanche matin une visite aux Emirats arabes unis pour célébrer Noël avec les forces françaises qui y sont déployées et vanter son partenariat avec ce pays du Golfe, dont Paris espère plus de coopération dans sa lutte contre le narcotrafic. ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse après la réunion du Conseil européen à Bruxelles, en Belgique, le 19 décembre 2025 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 21.12.2025 08:47 

    Emmanuel Macron a entamé dimanche matin une visite aux Emirats arabes unis pour célébrer Noël avec les forces françaises qui y sont déployées et vanter son partenariat avec ce pays du Golfe, dont Paris espère plus de coopération dans sa lutte contre le narcotrafic. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...