
Un écran affiche les fluctuations des valeurs des cotations de l'indice du marché suisse (SMI) à la bourse suisse de Zurich
La Bourse de Zurich évolue dans le rouge lundi après que le président américain Donald Trump a imposé à la Suisse l'un des taux de droits de douane les plus élevés instaurés par sa présidence.
Vers 10h50 GMT, l'indice boursier SMI, qui était fermé vendredi pour la fête nationale suisse, recule de 0,7% après avoir perdu plus de 1% à l'ouverture. Le reste de l'Europe boursière, qui a reculé vendredi, s'affiche dans le vert.
L'administration de Donald Trump a annoncé l'instauration à partir du 7 août d'une surtaxe de 39% sur les importations suisses vers les Etats-Unis, en hausse par rapport à une proposition initiale de 31%. La décision constitue un coup dur pour la petite nation alpine, dont les montres, bijoux et chocolats trouvent leur principal débouché aux États-Unis.
Les fabricants suisses de chocolat font ainsi grise mine lundi en Bourse, Lindt reculant de 1,5% et Barry Callebaut de 2,9%.
"Les chocolatiers, en particulier les PME, verront leurs marges laminées si la hausse tarifaire s'ajoute à un franc fort", pointe John Plassard, directeur de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion.
La filière horlogère est aussi "particulièrement vulnérable", ajoute-t-il. "Les États-Unis représentent à eux seuls près de 15% du chiffre d'affaires du secteur, avec une chute potentielle de 20% en volume en cas de répercussion intégrale du tarif".
Les sociétés de luxe Richemont et Swatch reculaient respectivement lundi de 0,85% et 0,62% après avoir chuté de plus de 3% et 5% à l'ouverture.
"Si les droits de douane américains restent à 39%, leur impact pourrait être dévastateur pour de nombreuses marques en Suisse", relève Jean-Philippe Bertschy, analyste chez Vontobel.
"Nous nous attendons à un impact fortement négatif pour le segment des montres d'entrée et de moyenne gamme", ajoute-t-il.
VERS DES NÉGOCIATIONS
L'industrie pharmaceutique, qui comprend les géants Roche et Novartis, a toutefois été épargnée en raison de la dépendance des Etats-Unis aux expéditions du secteur mais elle reste sous pression de Washington pour réduire les prix.
Roche abandonne 1,2% et Novartis 0,44%.
Le directeur général de Swatch, Nick Hayek, a appelé lundi la présidente de la Confédération suisse Karin Keller-Sutter a rencontré Donald Trump à Washington pour négocier un meilleur accord commercial.
Le gouvernement suisse s'est déclaré prêt à revoir son offre aux États-Unis en réponse aux droits de douane américains alors que les experts estiment que la décision de Donald Trump risque de plonger le pays dans la récession.
Selon une estimation de Capital Economics citée par John Plassard, des droits de douane de 39% pourraient amputer le PIB suisse de 0,6% dès 2025. Le gouvernement helvète a tablé sur une croissance du PIB de 1,3% cette année.
Derrière la décision unilatérale des Etats-Unis "se joue bien plus", estime John Plassard. "C'est la stabilité d'un modèle économique ouvert et exportateur qui est mise à l'épreuve".
"La Suisse ne représentant que 1,3% des importations américaines, la Confédération doit s'appuyer sur une diplomatie active, des incitations fiscales ciblées pour l’innovation et une diversification rapide vers l’Asie et le Golfe pour absorber ce virage protectionniste", recommandent dans une note les analystes d'Oddo BHF.
(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Blandine Hénault)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer