(AOF) - La Banque d'Angleterre a sans surprise maintenu ce jeudi son principal taux directeur à 4,75%. Le comité de politique monétaire a voté à une majorité de 6 contre 3 pour maintenir le taux d'escompte à ce niveau. 3 membres auraient préféré le réduire de 25 points de base. Le mois dernier, la BoE avait réduit son taux directeur de 25 points de base à 4,75%.
"Depuis la dernière réunion du comité de politique monétaire, l'inflation (IPC) sur douze mois de a augmenté pour atteindre 2,6 % en novembre, contre 1,7 % en septembre. Ce chiffre est légèrement supérieur aux attentes précédentes, en grande partie en raison d'une inflation plus forte des produits de base et des denrées alimentaires", relève l'institution financière. Cette dernière souligne également que l'inflation des prix à la consommation des services est restée élevée.
Selon la Banque d'Angleterre, l'inflation globale devrait continuer à augmenter légèrement à court terme. "Bien que les attentes des ménages en matière d'inflation se soient largement normalisées, certains indicateurs ont récemment augmenté", fait-elle également remarquer.
La Banque d'Angleterre juge qu'une approche graduelle de l'élimination des restrictions de politique monétaire reste appropriée. "La politique monétaire devra rester restrictive suffisamment longtemps pour que les risques d'un retour durable de l'inflation à l'objectif de 2 % à moyen terme se soient encore dissipés. Le Comité décidera du degré approprié de restriction de la politique monétaire lors de chaque réunion" ajoute-t-elle.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer