Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Union européenne interdit aux agences de notation de noter la Russie et ses entreprises
information fournie par Reuters 15/03/2022 à 14:07

L'UNION EUROPÉENNE INTERDIT AUX AGENCES DE NOTATION DE NOTER LA RUSSIE ET SES ENTREPRISES

L'UNION EUROPÉENNE INTERDIT AUX AGENCES DE NOTATION DE NOTER LA RUSSIE ET SES ENTREPRISES

par Marc Jones

LONDRES (Reuters) - L'Union européenne a décidé d'interdire aux principales agences de notation financière d'accorder des notes à la dette souveraine et aux entreprises russes dans le cadre de son nouveau train de sanctions, a annoncé la Commission européenne mardi.

"Ces sanctions vont contribuer à accroître encore la pression économique sur le Kremlin et à restreindre sa capacité à financer son invasion de l'Ukraine", explique l'exécutif communautaire dans un communiqué.

"Elles ont été coordonnées avec des partenaires internationaux, notamment les Etats-Unis."

Les trois principales agences de notation financière, S&P Global, Moody's et Fitch, risqueraient de perdre la licence indispensable pour opérer dans l'Union si elles enfreignaient cette interdiction.

Elles ont déjà retiré une partie des notes attribuées à des entreprises russes visées par des sanctions américaines mais la décision annoncée mardi devrait les contraindre à faire de même pour des dizaines d'autres.

Sollicitée par Reuters, S&P Global a refusé de commenter l'annonce de la Commission. Fitch a déclaré respecter "toutes les réglementations applicables aux agences de notation de crédit" et Moody's n'a pas répondu dans l'immédiat.

Parmi les autres sanctions figurant dans le nouveau train de mesures adopté par l'UE figure un embargo sur l'importation de produits sidérurgiques russes qui bénéficiaient jusqu'à présent de mesures de sauvegarde européennes, ce qui devrait se traduire par une perte de 3,3 milliards d'euros pour les exportations de la Russie.

Les nouvelles mesures interdisent aussi l'exportation depuis l'UE vers la Russie de produits de luxe européens, y compris les voitures et la joaillerie, et alourdissent les sanctions visant un certain nombre de riches ressortissants russes liés au président Vladimir Poutine.

(Reportage Marc Jones, version française Marc Angrand)

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 15/03/2022 à 14:07:26.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

12 commentaires

  • 16 mars 13:08

    M3182284 Vous confondez les conséquances et les responsables. Si vous voulez comprendre, regardez unpeu le comportement des USA dans le monde depuis la Corée,le Viet nam, la Grenade, Cuba, l'Iraq, l'Afghanistan . l'Otan est à la botte des USA en vertu de cette règle (vous pouvez vérifier si vous ne e croyez pas): dès qu'unseul soldat US est au combat, il doit être sous commandement US. LA lutte contre le communisme à bon dos. Surtout aujourd'hui contrela!


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.