Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Ukraine dit espérer l'ouverture d'un couloir humanitaire à Marioupol
information fournie par Reuters 11/03/2022 à 10:54

(Actualisé tout du long avec précisions et évolution de la situation)

par Pavel Polityuk

LVIV, Ukraine, 11 mars (Reuters) - L'Ukraine "espère" que la Russie va accepter l'ouverture d'un couloir humanitaire pour permettre aux civils qui le souhaitent d'évacuer la ville portuaire assiégée de Marioupol, dans le sud-est du pays, a déclaré vendredi la vice-Première ministre ukrainienne, Irina Verechtchouk.

"Nous espérons que (le couloir humanitaire de Marioupol) fonctionnera aujourd'hui", de même que les autres envisagés à travers le pays, a déclaré Irina Verechtchouk dans une déclaration télévisée.

Toutes les tentatives visant à permettre le libre passage des habitants de Marioupol ont échoué cette semaine, les autorités ukrainiennes ayant accusé à plusieurs reprises l'armée russe de bombarder les convois ou les routes qu'ils devaient emprunter, tandis que la Russie renvoie la responsabilité de ces échecs à la partie ukrainienne.

Selon les autorités ukrainiennes, près de 400.000 personnes se terrent dans des abris à Marioupol, port stratégique sur la mer d'Azov, et sont privés d'eau, de vivres et d'électricité et dans l'incapacité d'évacuer les blessés depuis plus d'une semaine.

Comme depuis plusieurs jours, le ministère russe de la Défense a précisé qu'il prévoyait de permettre l'évacuation de civils depuis Kiev, Kharkiv, Tchernihiv, Soumy et Marioupol.

Le gouverneur de la province de Zaporijjia où les forces russes ont pris le contrôle la semaine dernière de la plus grande centrale nucléaire d'Europe, a annoncé qu'un convoi d'environ 250 personnes, à bord d'une cinquantaine de voitures et d'un autocar, avait quitté la ville d'Enerhodar, dans le sud-est du pays, pour rejoindre la ville de Zaporijjia, distante d'une cinquantaine de kilomètres.

"Nous les attendons à Zaporijjia", a dit Olexandr Staroukh dans un message sur Telegram.

Selon le président Volodimir Zelenski, qui a accusé jeudi la Russie de vouloir faire régner la "terreur" en Ukraine, aucun civil n'a pu quitter Marioupol jeudi, même si les autorités ukrainiennes sont parvenues à évacuer près de 40.000 personnes de cinq autres villes du pays dans la journée.

A lire aussi: Ukraine-Evacuations impossibles à Marioupol, Zelenski dénonce une "terreur"

La Russie, qui assure ne pas cibler de civils dans le cadre de ce qu'elle décrit comme une "opération militaire spéciale" visant à démilitariser et "dénazifier" l'Ukraine, impute aux autorités de Kiev les échecs des tentatives de mise en place de couloirs humanitaires.

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies a fait savoir vendredi que 1,85 millions de personnes avaient été déplacées en Ukraine depuis le déclenchement de l'offensive russe le 24 février dernier.

Selon le dernier décompte du Haut commissariat pour les réfugiés (HCR) des Nations unies, arrêté ce vendredi, plus de 2,5 millions de personnes ont fui l'Ukraine depuis le début du conflit.

(Reportage de Pavel Polityuk, avec la contribution de Natallia Zinets et Max Hunder, et Michael Shields et Emma Farge à Genève ; version française Tangi Salaün et Myriam Rivet, édité par Marc Angrand et Matthieu Protard)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Entrepôt JD.com à Pékin ( AFP / WANG ZHAO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.05.2025 19:39 

    Le géant chinois de la vente en ligne JD.com a annoncé mardi un bond de son chiffre d'affaires au premier trimestre, au moment où l'entreprise tente de se faire une place sur le marché de la livraison de nourriture à domicile. JD.com a enregistré un chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • Chantier Eiffage sur la ligne 15 du Grand Paris Express en 2021. ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.05.2025 19:25 

    Le groupe français de BTP Eiffage a confirmé mardi ses perspectives pour 2025 après une hausse de 8,3% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, porté par l'énergie et les infrastructures, tandis que l'activité construction reste en baisse. Le chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 13.05.2025 18:40 

    La Bourse de Paris a gagné 0,30% mardi, à l'issue d'une séance marquée par le ralentissement de l'inflation aux Etat-Unis en avril, alimentant les espoirs de baisses de taux d'intérêt de la banque centrale américaine (Fed). L'indice vedette de la Bourse de Paris, ... Lire la suite

  • microsoft (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 13.05.2025 18:31 

    Microsoft MSFT.O va licencier 3% de ses effectifs, soit environ 7.000 employés, a rapporté CNBC mardi, alors que le géant technologique cherche à réduire ses coûts pour investir dans l'intelligence artificielle. Les réductions d'effectifs concerneront tous les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.