Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE s'apprête à valider sa première riposte aux droits de douane US
information fournie par Reuters 09/04/2025 à 12:19

Un drapeau européen est visible à l'extérieur du siège de la Commission européenne à Bruxelles

Un drapeau européen est visible à l'extérieur du siège de la Commission européenne à Bruxelles

par Philip Blenkinsop

Les pays de l'Union européenne (UE) devraient approuver mercredi une première série de mesures de rétorsion aux droits de douane mis en oeuvre par les Etats-Unis, rejoignant ainsi la Chine et le Canada dans leurs ripostes et alimentant les craintes d'une extension à l'échelle mondiale de la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump.

L'examen de ces mesures intervient le jour de l'entrée en vigueur des droits de douane dits "réciproques" annoncés il y a une semaine par le président américain, appliqués à l'UE et à des dizaines de pays, qui incluent des prélèvements de 104% sur les produits chinois importés aux Etats-Unis et provoquent une nouvelle chute des marchés financiers mercredi.

Les 27 Etats membres de l'UE sont confrontés à des droits de douane de 25% sur l'acier, l'aluminium et les voitures, ainsi qu'à de nouveaux prélèvements de même nature de 20% sur presque tous les autres produits, Donald Trump ayant pour but affiché de frapper les pays qui imposent selon lui des barrières élevées aux importations américaines.

La Commission européenne, qui coordonne la politique commerciale de l'UE, a proposé lundi des droits de douane supplémentaires sur une série d'importations américaines - de 25% pour la plupart - afin de riposter aux prélèvements sur les métaux. Elle étudie encore sa réponse aux droits de douane sur l'automobile et aux prélèvements "réciproques".

Les importations américaines visées incluent des motos, de la volaille, des fruits, du bois, des vêtements ou encore du fil dentaire, selon un document consulté par Reuters.

Elles ont représenté un montant d'environ 21 milliards d'euros (23 milliards de dollars) l'an dernier, ce qui signifie que les représailles de l'UE vont porter sur une valeur inférieure aux 26 milliards d'euros d'exportations de métaux européens frappées par les droits de douane américains.

La riposte de l'UE doit entrer en vigueur par étapes : le 15 avril, le 16 mai et le 1er décembre.

Un comité d'experts en matière de commerce des 27 pays de l'UE votera mercredi après-midi sur la proposition de la Commission, qui ne sera bloquée que si une majorité qualifiée de 15 membres du bloc représentant 65% de la population se prononce contre.

Un tel blocage est peu probable étant donné que la Commission a déjà sondé les membres de l'UE et affiné une liste initiale à la mi-mars, retirant de celle-ci les produits laitiers et des alcools américains.

Les principaux exportateurs de vin, la France et l'Italie, ont exprimé leur inquiétude après que Donald Trump a menacé d'imposer au vin et aux spiritueux européens un droit de douane de 200% si l'UE mettait en œuvre son projet de prélèvement de 50% sur le bourbon du Kentucky.

Donald Trump a déjà réagi aux représailles annoncées par Pékin la semaine dernière en doublant quasiment les droits de douane sur les importations chinoises. La Chine a pour sa part déclaré qu'elle comptait "lutter jusqu'au bout".

(Rédigé par Philip Blenkinsop, version française Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

2 509,00 USD LME 0,00%

2 commentaires

  • 09 avril 12:49

    Ha oui ca rigole pas, il y a des gens qui se sont réuni pour dire qu'on allait taxer le fils dentaire américain ?

    Donal Trump risque d'être choqué par cette réponse surtout si comme vous le precisez dans l'article, on attend le 1 decembre pour mettre en place ces mesures.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des fidèles prient à la mosquée d'Islah, à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, devant laquelle une tête de cochon a été retrouvée, le 9 septembre 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.09.2025 20:08 

    Une "volonté manifeste de provoquer le trouble": le parquet de Paris a indiqué mercredi que les têtes de cochon découvertes devant des mosquées ont été déposées par des étrangers ayant aussitôt quitté le territoire, une possible ingérence rappelant des précédents ... Lire la suite

  • Qui est Sébastien Lecornu, le nouveau Premier ministre ?
    information fournie par AFP Video 10.09.2025 20:07 

    Venu de la droite, discret au point d'être quasi inconnu du grand public, Sébastien Lecornu, nommé Premier ministre à 39 ans, est un compagnon de route du chef de l'Etat depuis 2017, devenu un rouage essentiel de la macronie. Portrait.

  • Toulouse: la police disperse des manifestants sur un rond-point
    information fournie par AFP Video 10.09.2025 20:03 

    Des manifestants qui bloquent un rond-point de Toulouse renvoient des gaz lacrymogènes en direction des policiers avant de se faire déloger par les forces de l'ordre, au matin d'une journée d'actions en France. IMAGES

  • Aux Etats-Unis, les Cubains craignent la fin de leur privilège migratoire
    information fournie par AFP Video 10.09.2025 20:01 

    Les exilés cubains craignent de faire désormais les frais de la politique d'expulsion massive des migrants voulue par Donald Trump, alors que leur communauté bénéficie normalement depuis 1966 d'une loi migratoire plus favorable, le Cuban Adjustment Act.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...