La Commission européenne réévalue ses enquêtes sur les géants de la technologie, notamment Apple AAPL.O , Meta META.O et Alphabet's GOOGL.O Google, a rapporté le Financial Times mardi.
Les géants de la technologie ont exhorté le président américain élu Trump à contester l'examen réglementaire de l'Union européenne à leur encontre.
Les implications de la présidence de Trump ont été un facteur dans l'examen, a déclaré une source au journal, précisant que sa victoire ne l'avait pas déclenché.
L'examen pourrait conduire Bruxelles à réduire ou à modifier la portée des enquêtes et couvrira toutes les affaires lancées depuis mars 2024 en vertu de la loi historique de l'Union européenne sur les marchés numériques (Digital Markets Act) (DMA), a indiqué le rapport, citant des sources.
La loi sur les marchés numériques est l'une des réglementations les plus strictes visant la domination du marché par les géants de la technologie. Elle dicte ce que les plus grandes plateformes technologiques du monde peuvent et ne peuvent pas faire, et peut imposer des amendes allant jusqu'à 10 % du chiffre d'affaires annuel d'une entreprise.
Toutes les décisions et les amendes potentielles seront suspendues pendant la durée de l'examen, mais le travail technique sur les dossiers se poursuivra, selon le journal.
Les régulateurs attendent maintenant une orientation politique pour prendre des décisions finales sur les cas de Google, Apple et Meta, selon le rapport.
Apple, Meta, Google et la Commission européenne n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.
Le DMA est entré en vigueur à l'adresse en 2022, dans le but de limiter le pouvoir des grandes entreprises technologiques et de garantir des conditions de concurrence équitables aux petits concurrents.
La semaine dernière, Meta a supprimé son programme de vérification des faits aux États-Unis, dans le cadre de l'une des plus importantes révisions de son approche de la gestion des contenus politiques sur ses services. Cette décision intervient alors que le directeur général Mark Zuckerberg a fait part de son désir de se réconcilier avec la nouvelle administration Trump.
L'UE envisage d'étendre son enquête pour déterminer si le réseau de médias sociaux X d'Elon Musk, proche allié de M. Trump, a enfreint ses règles de modération des contenus, a rapporté Bloomberg News lundi.
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Refonte du paragraphe 1, ajout d'éléments de contexte et de détails dans l'ensemble du texte)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer