Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE réévalue les enquêtes sur Apple, Google et Meta, selon le FT
information fournie par Reuters 14/01/2025 à 07:41

La Commission européenne réévalue ses enquêtes sur les géants de la technologie, notamment Apple AAPL.O , Meta META.O et Alphabet's GOOGL.O Google, a rapporté le Financial Times mardi.

Les géants de la technologie ont exhorté le président américain élu Trump à contester l'examen réglementaire de l'Union européenne à leur encontre.

Les implications de la présidence de Trump ont été un facteur dans l'examen, a déclaré une source au journal, précisant que sa victoire ne l'avait pas déclenché.

L'examen pourrait conduire Bruxelles à réduire ou à modifier la portée des enquêtes et couvrira toutes les affaires lancées depuis mars 2024 en vertu de la loi historique de l'Union européenne sur les marchés numériques (Digital Markets Act) (DMA), a indiqué le rapport, citant des sources.

La loi sur les marchés numériques est l'une des réglementations les plus strictes visant la domination du marché par les géants de la technologie. Elle dicte ce que les plus grandes plateformes technologiques du monde peuvent et ne peuvent pas faire, et peut imposer des amendes allant jusqu'à 10 % du chiffre d'affaires annuel d'une entreprise.

Toutes les décisions et les amendes potentielles seront suspendues pendant la durée de l'examen, mais le travail technique sur les dossiers se poursuivra, selon le journal.

Les régulateurs attendent maintenant une orientation politique pour prendre des décisions finales sur les cas de Google, Apple et Meta, selon le rapport.

Apple, Meta, Google et la Commission européenne n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

Le DMA est entré en vigueur à l'adresse en 2022, dans le but de limiter le pouvoir des grandes entreprises technologiques et de garantir des conditions de concurrence équitables aux petits concurrents.

La semaine dernière, Meta a supprimé son programme de vérification des faits aux États-Unis, dans le cadre de l'une des plus importantes révisions de son approche de la gestion des contenus politiques sur ses services. Cette décision intervient alors que le directeur général Mark Zuckerberg a fait part de son désir de se réconcilier avec la nouvelle administration Trump.

L'UE envisage d'étendre son enquête pour déterminer si le réseau de médias sociaux X d'Elon Musk, proche allié de M. Trump, a enfreint ses règles de modération des contenus, a rapporté Bloomberg News lundi.

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Refonte du paragraphe 1, ajout d'éléments de contexte et de détails dans l'ensemble du texte)

Valeurs associées

157,5250 USD NASDAQ -1,65%
211,6964 USD NASDAQ +0,23%
541,0400 USD NASDAQ -2,42%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Mouvement de grève des salariés de l'usine d'Opella à Lisieux, le 17 octobre 2024, contre la vente de cette filiale de Sanofi à un fonds américain ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 30.04.2025 19:23 

    Doliprane, médicament le plus prescrit en France, passe officiellement sous pavillon américain, avec la finalisation mercredi de la cession par Sanofi au fonds d'investissement CD&R du contrôle de l'entreprise qui produit la populaire boîte jaune. "C'est officiel: ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 30.04.2025 18:57 

    La Bourse de Paris a avancé de 0,50% mercredi, à l'issue d'une séance marquée par la publication du produit intérieur brut (PIB) américain au premier trimestre, en repli, et de celui de la zone euro pour la même période, en hausse. L'indice vedette CAC 40 a gagné ... Lire la suite

  • ( AFP / FOCKE STRANGMANN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 18:53 

    Fort de ses bonnes performances financières, l'avionneur européen Airbus a maintenu mercredi ses prévisions pour 2025, qui excluent l'impact des droits de douane américains, le groupe estimant qu'il était "trop tôt" pour les évaluer. Totalisant 793 millions d'euros ... Lire la suite

  • teleperformance lisbonne (Crédit: Miguel Carraca / Unsplash)
    information fournie par AOF 30.04.2025 18:14 

    (AOF) - Teleperformance a dévoilé un chiffre d'affaires au premier trimestre en progression de 2,8%, à 2,61 milliards d'euros tout en maintenant ses objectifs financiers. "La croissance des activités core services a été forte dans de nombreuses régions du monde ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.