Aller au contenu principal
Fermer

L'UE pourrait punir les géants du numérique en cas d'infraction aux règles - source
information fournie par Reuters 14/12/2020 à 19:00

par Foo Yun Chee

BRUXELLES, 14 décembre (Reuters) - Les géants du numérique s'exposeront à des amendes allant jusqu'à 10% de leur chiffre d'affaires en cas de violation des règles européennes destinées à empêcher les plates-formes d'abuser de leur position dominante, a déclaré lundi une source au fait du dossier.

Les règles, qui seront présentées mardi par le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, et la vice-présidente de la Commission européenne chargée de la concurrence, Margrethe Vestager, devraient affecter en premier lieu Amazon.com AMZN.O , Apple AAPL.O , Facebook FB.O et Google, la filiale d'Alphabet GOOGL.O .

Connues sous le nom de règlement sur les marchés numériques (ou "Digital Markets Act" en anglais), celles-ci établiront des interdictions et des obligations pour les géants du numérique afin de garantir des conditions de concurrence équitables tant pour leurs rivaux que pour leurs utilisateurs.

Ce texte pourrait notamment imposer aux grandes entreprises technologiques de partager certains types de données avec leurs concurrents et les régulateurs, mais également leur interdire de

favoriser leurs propres services.

Thierry Breton a déjà indiqué que les géants de la tech pourraient se voir ordonner de modifier leurs pratiques ou même être contraints de se séparer d'activités en Europe en cas de violations répétées de ces règles.

Les entreprises concernées par les nouvelles réglementations devraient être déterminées par leur nombre d'utilisateurs ainsi que leur présence dans au moins deux secteurs d'activité et de revenus, ont ajouté d'autres sources.

Le projet de règlement, qui devra être soumis à l'approbation des États membres de l'Union et du Parlement européen, peut encore être modifié avant d'être présenté mardi.

Bloomberg a été le premier à faire état d'une amende d'environ 10% en cas d'infractions.

(Version française Charles Regnier)

Valeurs associées

253,3000 USD NASDAQ +0,73%
213,0400 USD NASDAQ -0,67%
252,2900 USD NASDAQ +1,96%
716,9150 USD NASDAQ +0,68%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le sénateur de centre-droit Rodrigo Paz vote aux côtés de son épouse, Maria Elena Urquidi (à gauche), lors du second tour de l'élection présidentielle à Tarija, en Bolivie, le 19 octobre 2025. Il a remporté dimanche le second tour de la présidentielle en Bolivie  ( AFP / AIZAR RALDES )
    information fournie par AFP 20.10.2025 03:16 

    Le sénateur de centre-droit Rodrigo Paz a remporté dimanche le second tour de la présidentielle en Bolivie, devançant son rival de droite Jorge "Tuto" Quiroga, dans un pays en proie à une profonde crise économique après vingt ans de gouvernements socialistes. Donné ... Lire la suite

  • Un Boeing 737-10 en vol. (Crédit:  / Boeing)
    information fournie par Reuters 20.10.2025 02:32 

    Un avion-cargo en provenance de Dubaï a quitté la piste au moment de son atterrissage lundi à l'aéroport international de Hong Kong, terminant sa course dans l'eau, a déclaré l'opérateur de l'aéroport, tandis que la presse locale a fait état de deux morts dans ... Lire la suite

  • Le groupe français de luxe Kering, malmené depuis plusieurs années, vend sa division Beauté à son compatriote L'Oréal pour 4 milliards d'euros, ce qui devrait lui permettre de réduire son endettement et continuer son redressement ( AFP / Eric PIERMONT )
    information fournie par AFP 20.10.2025 02:22 

    Le groupe français de luxe Kering , malmené depuis plusieurs années, vend sa division beauté à son compatriote L'Oréal pour 4 milliards d'euros, ce qui devrait lui permettre de réduire son endettement et continuer son redressement. L'information avait été dévoilée ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Logo du Groupe L'Oréal sur le siège de la société à Clichy, près de Paris
    information fournie par Reuters 20.10.2025 00:19 

    PARIS (Reuters) -Kering a annoncé dimanche soir avoir accepté de vendre sa division beauté à L'Oréal pour un montant de 4 milliards d'euros, une opération qui s'inscrit dans le plan du nouveau directeur général de Kering, Luca de Meo, pour alléger la dette du groupe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...