Aller au contenu principal
Fermer

L'UE cible 10% des importations de produits russes, dont un embargo sur le charbon
information fournie par Reuters 08/04/2022 à 20:50

(Actualisé avec publication au JO, précisions)

BRUXELLES, 8 avril (Reuters) - L'Union européenne a adopté vendredi son cinquième train de sanctions à l'encontre de la Russie, qui prévoit notamment un embargo sur les importations de charbon, de bois, des produits chimiques et d'autres produits qui représentent au moins 10% des exportations russes vers les Vingt-Sept.

Ces nouvelles sanctions, publiées vendredi soir au Journal officiel, empêcheront également de nombreux navires et camions russes d'accéder à l'UE et interdiront toute transaction avec quatre banques russes, dont VTB VTBR.MM .

L'embargo sur les importations de charbon sera pleinement effectif à partir de la deuxième semaine d'août et aucun nouveau contrat ne pourra être signé à partir de vendredi, date à laquelle les sanctions seront publiées au journal officiel de l'UE.

Les contrats en cours devront être résiliés avant la deuxième semaine d'août, ce qui signifie que la Russie pourra continuer à recevoir des paiements de l'UE pour ses exportations de charbon jusqu'à cette date.

"Ces dernières sanctions ont été adoptées à la suite des atrocités commises par les forces armées russes à Boutcha et dans d'autres lieux sous occupation russe", a déclaré le haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, dans un communiqué.

Selon le Kremlin, les accusations occidentales selon lesquelles les forces russes ont commis des crimes de guerre en exécutant des civils à Boutcha sont une "falsification monstrueuse" visant à dénigrer l'armée russe.

La Commission estime que l'interdiction du charbon russe représente à elle seule une perte de revenus de 8 milliards d'euros par an pour la Russie.

Outre le charbon, les nouvelles sanctions de l'UE interdisent les importations de nombreuses autres marchandises et produits en provenance de Russie, dont le bois, le ciment, les engrais, les fruits de mer et les alcools, pour une valeur totale estimée à 5,5 milliards d'euros par an.

L'UE a également restreint l'exportation vers la Russie d'un certain nombre de produits, dont le kérosène, les ordinateurs quantiques, les semi-conducteurs avancés, l'électronique haut de gamme, les logiciels, les machines sensibles et les équipements de transport, pour une valeur totale de 10 milliards d'euros par an.

Selon un responsable européen, les nouvelles sanctions portent sur au moins 10% de la valeur des produits russes que l'UE importe chaque année.

Elles s'ajoutent à celles qui avaient déjà été prises sur l'acier et le fer russe. Au total, un cinquième des importations russes devraient ainsi être supprimées en raison de sanctions directes.

(Reportage Francesco Guarascio et Bart Meijer, version française Diana Mandiá et Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Equateur: Le Président Noboa vote lors d'un référendum
    information fournie par AFP Video 16.11.2025 15:06 

    Le président équatorien Daniel Noboa vote à Olon lors d'un référendum sur la question du retour des bases militaires étrangères dans son pays et d'une nouvelle Constitution. IMAGES

  • À Quito les Équatoriens votent sur les bases étrangères et les réformes constitutionnelles
    information fournie par AFP Video 16.11.2025 15:05 

    Dans la capitale Quito, les Equatoriens se prononcent par référendum sur la question du retour des bases militaires étrangères dans leur pays et d'une nouvelle Constitution, lors d'un scrutin cher au président Daniel Noboa, allié des Etats-Unis. IMAGES

  • Elections au Chili: Le candidat d'extrême droite José Antonio Kast vote à Santiago
    information fournie par AFP Video 16.11.2025 15:04 

    Le candidat à la présidence et leader d'extrême droite José Antonio Kast vote à Santiago pour élire le président du pays, au terme d'une campagne centrée sur le crime organisé et les promesses d'expulsions de migrants sans-papiers de l'extrême droite, qui ont mis ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky arrive en Grèce
    information fournie par AFP Video 16.11.2025 15:04 

    Le président ukrainien Volodymr Zelensky est accueilli à l'aéroport international d'Athènes. La Grèce est la première étape de sa tournée européenne qui le mènera également en France et en Espagne pour discuter de défense et d'énergie. IMAGES

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...