Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE cible 10% des importations de produits russes, dont un embargo sur le charbon
information fournie par Reuters 08/04/2022 à 20:50

(Actualisé avec publication au JO, précisions)

BRUXELLES, 8 avril (Reuters) - L'Union européenne a adopté vendredi son cinquième train de sanctions à l'encontre de la Russie, qui prévoit notamment un embargo sur les importations de charbon, de bois, des produits chimiques et d'autres produits qui représentent au moins 10% des exportations russes vers les Vingt-Sept.

Ces nouvelles sanctions, publiées vendredi soir au Journal officiel, empêcheront également de nombreux navires et camions russes d'accéder à l'UE et interdiront toute transaction avec quatre banques russes, dont VTB VTBR.MM .

L'embargo sur les importations de charbon sera pleinement effectif à partir de la deuxième semaine d'août et aucun nouveau contrat ne pourra être signé à partir de vendredi, date à laquelle les sanctions seront publiées au journal officiel de l'UE.

Les contrats en cours devront être résiliés avant la deuxième semaine d'août, ce qui signifie que la Russie pourra continuer à recevoir des paiements de l'UE pour ses exportations de charbon jusqu'à cette date.

"Ces dernières sanctions ont été adoptées à la suite des atrocités commises par les forces armées russes à Boutcha et dans d'autres lieux sous occupation russe", a déclaré le haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, dans un communiqué.

Selon le Kremlin, les accusations occidentales selon lesquelles les forces russes ont commis des crimes de guerre en exécutant des civils à Boutcha sont une "falsification monstrueuse" visant à dénigrer l'armée russe.

La Commission estime que l'interdiction du charbon russe représente à elle seule une perte de revenus de 8 milliards d'euros par an pour la Russie.

Outre le charbon, les nouvelles sanctions de l'UE interdisent les importations de nombreuses autres marchandises et produits en provenance de Russie, dont le bois, le ciment, les engrais, les fruits de mer et les alcools, pour une valeur totale estimée à 5,5 milliards d'euros par an.

L'UE a également restreint l'exportation vers la Russie d'un certain nombre de produits, dont le kérosène, les ordinateurs quantiques, les semi-conducteurs avancés, l'électronique haut de gamme, les logiciels, les machines sensibles et les équipements de transport, pour une valeur totale de 10 milliards d'euros par an.

Selon un responsable européen, les nouvelles sanctions portent sur au moins 10% de la valeur des produits russes que l'UE importe chaque année.

Elles s'ajoutent à celles qui avaient déjà été prises sur l'acier et le fer russe. Au total, un cinquième des importations russes devraient ainsi être supprimées en raison de sanctions directes.

(Reportage Francesco Guarascio et Bart Meijer, version française Diana Mandiá et Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Laskine (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 09.05.2025 09:26 

    Le 5 mai 2025 Caramba ! Encore raté ! Courir après les indices américains soumis à une volatilité extrême, avec des séances de baisse brutales suivies de rebonds tout aussi spectaculaires, devient un exercice de plus en plus difficile. Le Nasdaq a connu en avril ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 09.05.2025 09:21 

    Les Bourses européennes ont ouvert en hausse jeudi, le Dax à Francfort atteignant un nouveau record en séance, poussées par l'optimisme après la conclusion d'un premier accord commercial entre Washington et Londres. Dans les premiers échanges, l'indice référence ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 09:10 

    Lundi 5 mai CAC 40 : -0,55% à 7.727,93 points et 2,7 milliards d'euros échangés. La séance La Bourse de Paris a terminé en petite baisse à l'issue d'une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.05.2025 08:53 

    * COMMERZBANK CBKG.DE a déjoué les attentes au premier trimestre, avec un bénéfice net en hausse de près de 12%, alors que la banque allemande cherche à repousser une éventuelle OPA de sa rivale italienne UniCredit CRDI.MI . * MEDIOBANCA MDBI.MI - La banque italienne ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.