Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE assouplit les règles relatives aux petites subventions pour les agriculteurs
information fournie par Reuters 10/12/2024 à 13:19

Un agriculteur dans son tracteur dans les environs d'Agen

Un agriculteur dans son tracteur dans les environs d'Agen

Les agriculteurs européens pourront obtenir de petites quantités de subventions publiques de la part des États membres sans contrôle réglementaire après à une modification des règles relatives aux aides d'État, a annoncé mardi la Commission européenne dans un communiqué.

L'exécutif européen a adopté mardi une modification du règlement dit de "minimis" dans le secteur agricole pour exempter les petites subventions de contrôle, étant donné qu'elles sont réputées n'avoir aucune incidence sur la concurrence et les échanges dans le marché unique, précise la Commission.

"Grâce au relèvement des plafonds d’exemption, les États membres peuvent désormais apporter un soutien accru de manière plus rapide et plus simple", a déclaré dans un communiqué Teresa Ribera, vice-présidente exécutive chargée de la transition écologique.

Les plafonds nationaux pour les aides non soumises à ces contrôles ont été portés de 1,5% à 2% de la production agricole du pays concerné, avec une période de référence plus longue pour tenir compte de l'augmentation de la valeur de la production au cours des dernières années.

Le montant maximal qu'une exploitation peut recevoir sans avoir à le notifier à l'UE a été doublé, passant de 25.000 à 50.000 euros sur trois ans.

Les nouvelles règles s'appliqueront jusqu'à fin 2032.

Ces changements interviennent après que l'UE et le Mercosur, zone de libre-échange regroupant plusieurs pays d'Amérique du Sud, ont finalisé les négociations sur un projet d'accord commercial.

La ratification du texte au sein de l'UE est toutefois loin d'être acquise, en raison notamment de l'opposition de la France qui juge le texte "inacceptable".

(Reportage Bart Meijer, version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • airbus groupe A220 air baltic (Crédit:  / crédit photo airbus groupe)
    information fournie par Cercle Finance 05.05.2025 14:23 

    (CercleFinance.com) - Jefferies relève sa recommandation sur Airbus de 'conserver' à 'achat', et ce malgré un objectif de cours abaissé de 3% à 175 euros, dans une note plus générale sur les valeurs européennes de l'aéronautique et de l'électronique de défense. ... Lire la suite

  • Et si c’était le moment d’acheter du « bon immobilier » ?
    information fournie par Boursorama 05.05.2025 14:18 

    Conséquence de la pandémie, l'immobilier et les SCPI ont traversé une tempête avec un facteur "taux d'intérêt" très défavorables. Une configuration inédite, qui a retrouvé sa normalité et qui ouvre de nouvelles opportunités aux épargnants sur les placements à long ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.05.2025 14:11 

    (Actualisé avec contrats à terme, cours en avant-Bourse, ON Semiconductor, Palantir, Tesla, Tyson Foods, Howard Hughes, Sunoco et Freshpet) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture ... Lire la suite

  • Le rebond de la Bourse américaine va-t-il se poursuivre ?
    information fournie par Ecorama 05.05.2025 14:10 

    La Tech américaine reprend des couleurs à Wall Street avec les 7 magnifiques qui ont effacé leurs pertes suites aux annonces douanières de Trump. Comment explique-t-on ce retour à meilleure fortune ? L'analyse de Frédéric Rozier, co-responsable de la gestion portefeuille ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.