Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'UE adopte ses premières règles pour les évaluateurs ESG dans le cadre d'un remaniement sectoriel
information fournie par Reuters 06/02/2024 à 11:09

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Huw Jones

Les États membres de l'UE et le Parlement européen sont parvenus à un accord lundi en fin de journée sur le tout premier ensemble de règles de l'Union pour réglementer les évaluations ESG de la durabilité des entreprises credentials, qui guident des milliers de milliards de dollars d'investissement à l'échelle mondiale.

L'Union européenne introduit plus de rigueur dans les investissements environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) car les régulateurs soupçonnent l'"écoblanchiment", c'est-à-dire le fait que des entreprises gonflent exagérément leur profil de durabilité.

En vertu des nouvelles règles, les agences de notation ESG de l'Union européenne, jusqu'ici non réglementées, devront être agréées et supervisées par l'Autorité européenne des marchés financiers.

Les évaluateurs basés en dehors de l'Union européenne devront faire approuver leurs évaluations par un évaluateur réglementé dans l'UE.

Les évaluateurs devront explicitement indiquer si leurs notations couvrent la manière dont les activités d'une entreprise affectent l'environnement ou les facteurs sociaux tels que les droits de l'homme, et pas seulement l'impact de l'ESG sur les résultats de l'entreprise.

L'objectif est d'encourager les notations qui couvrent la "double matérialité" - un impact à double sens sur l'entreprise et l'environnement - qui est déjà intégrée dans les informations sur le développement durable de l'UE appliquées par les entreprises cotées en bourse.

"Le renforcement de la confiance des investisseurs grâce à des notations ESG transparentes et réglementées peut avoir un impact significatif sur notre transition vers un avenir plus socialement responsable et plus durable", a déclaré Vincent Van Peteghem, ministre des finances de la Belgique, pays qui assure la présidence de l'Union européenne et qui a contribué à la transactions de l'accord.

"Cet accord constitue une avancée historique pour la finance durable", a déclaré Aurore Lalucq, députée française de centre gauche au Parlement européen, qui faisait également partie de l'équipe de transactions.

Les évaluateurs devront séparer les notations relatives aux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance. Si une seule note ESG est fournie, la pondération des facteurs E, S et G devrait être explicite, le facteur social incluant également les droits de l'homme.

Une note sur l'environnement devra préciser si elle prend en compte l'alignement sur l'Accord de Paris sur la réduction des émissions de carbone.

Les petits organismes de notation ESG basés dans l'UE ne devront se conformer qu'à une version allégée des règles au cours des trois premières années, afin de les aider à se développer dans un secteur dominé par une poignée de grands acteurs tels que MSCI, S&P Global, London Stock Exchange Group, Moody's et Morningstar's Sustainalytics.

Les États membres de l'UE et le Parlement européen devront approuver officiellement l'accord, qui devrait entrer en vigueur dans le courant de l'année 2025.

Dans une approche différente, la Grande-Bretagne a proposé un code de conduite volontaire pour les évaluateurs ESG avant une éventuelle réglementation.

Valeurs associées

LSE -58.19%
NYSE -0.46%
NASDAQ -0.23%
NYSE -0.57%
NYSE +0.08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.